Vancouver vue par satellite
Photo Credit: NASA

Même destin sismique pour Vancouver et San Francisco

La Colombie-Britannique, qui a vécu 22 tremblements de terre majeurs au cours des 11 000 dernières années, pourrait en vivre un nouveau prochainement, selon une étude canadienne.

Le dernier tremblement de terre géant dans cette région remonte aux alentours de l’année 1700, selon les analyses de la chercheuse Audrey Dallimore et ses collègues de l’Université Royal Roads. C’est ce qu’ils ont déterminé en analysant une carotte de sédiments de 40 mètres de long, prise au fond de l’océan Pacifique, au large d’Effingham Inlet, à l’ouest de l’île de Vancouver.

Les chercheurs ont utilisé un test au carbone 14 à la fine pointe de la technologie. Ils ont aussi déterminé qu’un « mégaséisme » dans la zone s’étirant du nord de l’île de Vancouver au sud de la Californie se produit tous les 500 ans.

Les chercheurs disent que c’est la première fois qu’une carotte sédimentaire permet d’analyser avec une telle précision l’histoire sismique de la Colombie-Britannique.

Les données montrent aussi que les intervalles entre deux événements majeurs peuvent s’étirer jusqu’à un millénaire.

Le prochain mégaséisme sur la côte du Pacifique peut donc frapper demain ou dans des centaines d’années. Il n’en reste pas moins que la Colombie-Britannique est bel et bien dans la zone de risque, et que le fait de le savoir devrait aider les communautés côtières à mieux préparer leurs mesures d’urgence, note Mme Dallimore.

Le détail de ces travaux, réalisés en collaboration avec des scientifiques de l’Université de la Californie, est publié dans la Revue canadienne des sciences de la terre (Canadian Journal of Earth Sciences).

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.