À la rencontre des eaux du majestueux Saguenay et du puissant Saint-Laurent, sur la rive nord du fleuve, se trouve Tadoussac. Un nom probablement d’origine innu (et non pas inuit), certains disent encore montagnais, Totouskak qui veut dire « mamelles» qui évoque les collines à l’ouest du village. Premier village à être reçu comme membre du « Club des Plus Belles Baies du Monde », Tadoussac a aussi été le premier lieu canadien à fêter ses 400 ans d’histoire (européenne mais ça c’est un autre dossier) et fait aussi partie des Plus Beaux Villages du Québec.
Assez pour vous donner le goût d’y aller? Et si on ajoutait à l’aspect bucolique de la description un festival de chanson?

« Tadoussac, c’est un festival qui a des petits moyens, mais beaucoup de cœur. Depuis le début, on reste centré sur la chanson. C’est notre mission! Et on nous dit souvent que notre festival est mythique », poursuit l’improbable duo pour qui l’immobilisme est impensable. Le Festival mutera encore sous l’élan de l’audace, c’est certain. La preuve? Cette fois-ci, « Le Tour de l’Islet », « un clin d’œil au grand Félix », et un spectacle au lever du soleil dans le décor stupéfiant des dunes s’inscriront dans les incontournables des festivaliers.
Pour ceux qui y viennent et y reviennent, pour ceux qui en rêvent des noms et des lieux s’imposent : Le Café du fjord, l’Auberge de Jeunesse, l’Anse à la Barque en kayak, une nouvelle salle au cœur de l’église, etc.
Le fleuve, les baleines, les grands espaces et le vent qui sent bon le large, tout ça coule dans les veines du Festival de la chanson de Tadoussac.

Catherine « Catou » Marck est la directrice de la programmation du Festival de la chanson de Tadoussac. Elle parle de sa passion pour son village et son festival au micro de Raymond DesmarteauÉcoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.