Il y a 11 ans, l’idée de départ se déclinait comme suit : Au cours de quelques journées consécutives en été, dans un beau village des Cantons de l’est au Québec, Eastman, les gens de tous horizons étaient invités à décrocher du temps qui passe, à mettre de côté ordinateur, courriel, téléviseur, téléphone portable et autres accessoires trop souvent asservissants et … d’écrire. Écrire avec un stylo, une plume, sur une feuille de papier. Écrire un mot à soi-même ou à une personne au bout du monde. Mots et lettres qui étaient par la suite postés aux destinataires.
Et l’idée a plu. Tellement que les Correspondances d’Eastman en sont à leur 11e édition cette année. Du 8 au 11 août, les amateurs de mots déposés sur du papier ont rendez-vous dans différents lieux aménagés en « jardins ou chambres d’écriture », essaimés dans le village, où l’on va écrire un mot à une personne chère. Le courrier est ensuite recueilli par les facteurs des Correspondances, qui sillonnent le village à pied ou à vélo.

Des trousses d’écriture sont offertes à chaque participant à l’achat du stylo passeport donnant droit d’accès à tous les lieux d’écriture, aux expositions, aux projections ainsi qu’au Portage des mots et au Sentier des lettres.
De belles lettres rebelles à venir dans cette édition 2013 des Correspondances d’ Eastman.

Sarah Fortin est la directrice générale de l’événement. Elle est l’invitée au micro de Raymond DesmarteauÉcoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.