Une importante fuite d’eaux usées d’un pipeline dans le nord de l’Alberta dans les Prairies canadiennes aura un effet dévastateur sur la flore locale selon un écologiste de cette province.
Suzanne Bayley, professeur émérite à l’Université de l’Alberta et spécialisée en écologie des milieux humides, affirme que la forte teneur en sel de ces eaux usées tuera la végétation. « Le site de ce déversement ne sera que désolation et terres mortes pour un bon bout de temps, au moins pour une à deux années ».
L’eau utilisée lors des opérations d’extraction de pétrole et de gaz naturel, lorsque usée contient du pétrole, du gaz, des sels et des minéraux. C’est dans un pipeline d’une société basée au Texas qu’on a trouvé une fuite de 9,5 millions de litres d’eaux usées à près de 20 kilomètres au nord-est de la communauté de Zama City, tout près de la frontière de l’Alberta avec les Territoires-du Nord-Ouest.
Bob Curran, porte-parole du Alberta’s Energy Resources Conservation Board (trad.: Conseil de conservation des ressources énergétiques de l’Alberta) souligne que la fuite a été rapportée le 1er juin dernier par la compagnie Apache Canada Limited. « Pour le moment, nous ne savons pas encore depuis combien de temps ce pipeline fuyait. Nous savions qu’il y avait des eaux usées dans la tourbière, mais jamais autant que nous l’observons aujourd’hui. »
Selon Apache Canada Limited, ce sont 42 hectares qui seraient affectés. De plus, toujours selon Apache Canada, la rivière Zama tout près n’a pas été touchée par cette fuite qui a été colmatée depuis. La Zama est un cours d’eau tributaire pour plusieurs rivières plus au nord, notamment la rivière Hay dans les TNO.
Le gouvernement provincial de l’Alberta souligne qu’une certaine quantité, inconnue, d’eaux usées s’est déversée dans les marais et terres humides tout comme dans de plus petits cours d’eau tributaires qui se déversent dans la Zama.
Les membres de la Première Nation Dene Tha, communauté autochtone vivant près de Zama City, s’inquiètent des effets potentiels de ce déversement d’eaux usées sur leur territoire traditionnel. Les Dene Tha sont constitués en trois communautés et huit réserves sur 75 000 acres (plus de 3 000 hectares) autour de Zama. Le lieu du déversement se trouve au sein d’un territoire de chasse ancestral des Dene Tha.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.