Les fourberies de Scapin, Théâtre français de Toronto

Les fourberies de Scapin, Théâtre français de Toronto
Photo Credit: Marc Lemyre

Le Théâtre français de Toronto – Un écrin de Francophonie au cœur de la Ville Reine

C’était il y a plus de 40 ans, John Van Burek fonde à Toronto «Théâtre du P’tit Bonheur» (clin d’œil à Félix Leclerc). Faire du théâtre en français dans la plus grosse ville du Canada, la métropole, la ville presque la plus multiethnique au monde, de la folie? Évidemment mais, n’est-ce pas comme ça qu’arrivent certaines des plus belles histoires?imgres

Au fil de son parcours, parfois cahoteux, le Théâtre du P’tit Bonheur, est devenu le Théâtre français de Toronto (TfT) et aussi un des plus importants théâtres de langue française hors Québec avec près de 240 productions à son actif. Aujourd’hui le TfT accueille chaque saison plus de 10 000 spectateurs et il compte près de mille abonnés. La saison du TfT comporte cinq spectacles grand public, deux spectacles pour adolescents et un spectacle pour enfants.

 Théâtre de la rue Berkeley à Toronto<br>
Théâtre de la rue Berkeley à Toronto
© canadianstage.com

Le TfT joue au Berkeley Street Theatre depuis 1990.

C’est lors de la 30e saison du Théâtre français de Toronto que  Guy Mignault prend la relève comme Directeur artistique. Depuis, le TfT a relancé sa programmation pour enfants et créé un programme d’auteur en résidence. La première création musicale de Guy Mignault, C’était un p’tit Bonheur remporte un prix Dora en 1998.

 

 Guy Mignault, TfT
Guy Mignault, TfT © theatrefrancais.com/fr

Guy Mignault parle de sa passion pour le théâtre de de son amour pour le Théâtre français de Toronto au micro de Raymond DesmarteauÉcoutez

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.