Des enfants syriens dans le camp de réfugiés de Zaatari en Jordanie

Des enfants syriens dans le camp de réfugiés de Zaatari en Jordanie
Photo Credit: AFP / KHALIL MAZRAAWI

100 millions de dollars du Canada à la Jordanie à cause de la Syrie

Un montant substantiel et capital 

Le Canada a décidé de fournir un appui financier substantiel de 100 millions $ au gouvernement jordanien afin d’aider la Jordanie à affronter les répercussions de la brutale guerre civile qui fait rage depuis 2 ans dans le pays voisin de la Syrie.

Le ministre des Affaires étrangères du Canada, John Baird, qualifie ce soutien de « sans précédent » et précise qu’il a pour but d’abord d’aider la Jordanie à prendre soin des milliers de réfugiés syriens qui entrent dans le pays.

L’objectif est de permettre aussi à la Jordanie d’accroître la sécurité autour des camps de réfugiés puis de protéger la population contre une potentielle attaque aux armes chimiques et biologiques de la part du gouvernement syrien.

Le Canada s’était auparavant engagé à verser seulement 13 millions $ pour aider la Jordanie.

« Les défis auxquels fait face la Jordanie sont énormes », a déclaré M. Baird, dans une déclaration écrite. « Faire preuve de compassion à l'endroit de Syriens qui fuient la mort et la destruction qui ravagent leur pays ne peut causer la perte de la Jordanie », a-t-il ajouté.
« Les défis auxquels fait face la Jordanie sont énormes », a déclaré M. Baird, dans une déclaration écrite. « Faire preuve de compassion à l’endroit de Syriens qui fuient la mort et la destruction qui ravagent leur pays ne peut causer la perte de la Jordanie », a-t-il ajouté. © PC/Sean Kilpatrick

Débordements dangeureux

Le ministre des Affaires étrangères du Canada, John Baird, exprime de vives inquiétudes au sujet du conflit syrien et de son débordement sur la région : « Ces dernières semaines, le conflit syrien a débordé sur les pays voisins. Le Canada continuera de soutenir les voisins de la Syrie. Des milliers de Canadiens visitent les pays voisins de la Syrie chaque année pour y passer leurs vacances estivales et y rencontrer des membres de leur famille. Cette année, je suis extrêmement préoccupé du bien-être de bon nombre de ceux qui envisagent de voyager dans ces pays, même dans les régions les plus instables du Liban. »

Développement économique

Dans une région du monde où le chômage et la pauvreté ont souvent été les catalyseurs de révolution ou d’instabilité, le Canada précise que les trois quarts de la somme avancée serviront à aider la Jordanie au plan économique durant les 3 prochaines années.

Dans un environnement régional particulièrement difficile, les performances de l’économie jordanienne sont tout de même supérieures aux attentes. Parmi les réussites à porter à l’actif des autorités : l’amélioration de la gestion du secteur public et la création de la zone économique spéciale d’Aqaba (son port est l’un des plus efficaces du Moyen Orient grâce à son emplacement idéal

La Jordanie a tout de même un endettement extérieur de presque 5 milliards de dollars et un déficit budgétaire important. Son secteur touristique est sensible aux crises régionales. Une partie non négligeable de la population est pauvre.

Un réfugié syrien stabilise une tente dans le camp de Zaatari, à la frontière entre la Syrie et la Jordanie.
Un réfugié syrien stabilise une tente dans le camp de Zaatari, à la frontière entre la Syrie et la Jordanie. © AFP/KHALIL MAZRAAWI

Contexte de l’annonce

Cette annonce de l’aide financière de 100 millions de dollars à la Jordanie est survenue dimanche à quelques heures de la première journée de tenue du sommet du G8 lundi en Irlande du Nord ou l’on s’attend à ce que la question syrienne domine les discussions notamment en raison d’une rencontre qui s’annonce très délicate entre les présidents Barack Obama et Vladimir Poutine, l’allié russe de Damas. La Russie se montre clairement depuis une dizaine de jours peu enclins à des concessions.

Le sommet du G8 en Irlande du Nord doit discuter de la crise en Syrie et de la possibilité d’élaborer une réplique coordonnée.

Lisez la suite —> Le Canada accuse Poutine d’être du côté des « voyous » syriens

Le saviez-vous?

  • Le 6 juillet 2012, le Canada a imposé des sanctions additionnelles contre la Syrie en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales suite à la grave détérioration continue de la situation en Syrie.
  • Les modifications interdisent l’exportation vers la Syrie de nombreux biens qui peuvent être utilisés dans la fabrication et l’entretien de matériel susceptible d’être utilisé aux fins de la répression interne ou dans la production d’armes chimiques et biologiques.
  • D’autre part, ils imposent un gel des avoirs sur deux entités supplémentaires associées au régime syrien, ainsi qu’une interdiction d’effectuer des opérations avec ces personnes.
Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.