Le comité de l’UNESCO qui chapeaute la Convention sur le Patrimoine mondial a émis de sérieux doutes sur la sécurité de projet de d’exploration d’hydrocarbures par méthode dite de « fracking » près du parc national de Gros morne sur la côte ouest de l’île de Terre-Neuve. Ces inquiétudes émises au sujet de l’intégrité de ce site canadien qui fait partie des sites déclarés « du patrimoine mondial » ont été émises à haute voix lors de la réunion annuelle du comité qui se tient à Phnom Penh au Cambodge.
La société d’exploration Black Spruce Exploration entend utiliser la méthode de fracturation hydraulique (fracking) afin de trouver du pétrole et du gaz naturel dans Sally’s Cove et dans d’autres secteurs qui ne sont qu’à quelques centaines de mètres des limites du parc national.
Nous vous le disions le mois dernier que Gros Morne risquait de perdre son statut de site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Lors de cette réunion au Cambodge, les délégués ont demandé formellement au Canada de leur fournir une évaluation des impacts environnementaux sur le site de Gros Morne dès la fin des travaux d’exploration.
Les délégués ont également pris la décision d’envoyer des observateurs à Terre-Neuve afin de réaliser leur propre étude d’impact environnemental.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.