Reconstitution guerre anglo-américaine 1812

Reconstitution guerre anglo-américaine 1812
Photo Credit: PC / Presse canadienne

Guerre canado-américaine de 1812 : le Canada achète une collection britannique

La guerre favorite du gouvernement conservateur canadien

Le gouvernement canadien de Stephen Harper s’est offert une collection sur la Guerre de 1812, déboursant près de 700 000 $ lors d’un encan à Londres.

L’acquisition consiste en une collection de livres, de cartes, de manuscrits et d’images datant de l’époque de la Guerre de 1812 qui a appartenu à Sir John Coape Sherbrooke, ancien lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse et gouverneur général de l’Amérique du Nord britannique. On y trouverait aussi un portrait et divers artefacts non spécifiés.

Au cours des 200 dernières années, cette collection a toujours appartenu à la famille Sherbrooke.

Selon Archives Canada, il s’agit de la plus grande collection connue de documents sur l’histoire de ce conflit armé.

690 000 $ de souvenirs inoubliables

Les documents ont été achetés pour environ 690 000 $, dans le cadre d’une vente aux enchères qui a eu lieu mercredi en Angleterre, a indiqué Bibliothèque et Archives Canada dans un communiqué. Un partenariat entre l’institution et le futur musée canadien de l’histoire ( en ce moment le Musée des civilisations de Gatineau) serait à l’origine de cette acquisition.

Le projet de loi visant à transformer le Musée des civilisations en musée d’histoire canadienne n’a toutefois pas encore été adopté par le Parlement.

« Nous avons là un exemple des investissements que nous faisons pour rendre l'histoire plus accessible aux Canadiens et leur permettre d'en apprendre davantage sur les personnes et les événements qui ont façonné notre pays » - James Moore, ministre du Patrimoine canadien.
« Nous avons là un exemple des investissements que nous faisons pour rendre l’histoire plus accessible aux Canadiens et leur permettre d’en apprendre davantage sur les personnes et les événements qui ont façonné notre pays » – James Moore, ministre du Patrimoine canadien. © Fred Chartrand/CP

L’histoire d’une idée fixe

Le gouvernement conservateur s’est fait reprocher dans le passé de mettre trop d’accent et d’argent sur ce conflit armé plutôt méconnu de l’histoire canadienne. Les critiques l’ont aussi accusé de vouloir « militariser » l’histoire du pays. Trois années de célébrations pour la Guerre de 1812 ont débuté l’an dernier, en 2012.

« Le Canada n’existerait pas si l’invasion américaine de 1812 à 1814 n’avait pas été repoussée. La Guerre de 1812 est donc un chapitre marquant de notre histoire », mentionne James Moore, ministre du Patrimoine canadien, dans le communiqué transmis mercredi.

Et puisque le 150e anniversaire du Canada est à nos portes, en 2017, cet achat tombe à point, dit le ministre.

Le saviez-vous?
En 1812, les États-Unis envahissent le Canada…

  • En juin 1812, les États-Unis déclarent la guerre à la Grande-Bretagne, qui est déjà engagée dans un combat contre la France de Napoléon. La guerre de 1812 qui en résulte sera livrée en grande partie en territoire canadien, particulièrement le long de la frontière du Niagara.
  • Colonie britannique, le Canada est donc entraîné dans la guerre de 1812 et envahi à maintes reprises par les Américains.
  • Washington avait misé sur l’hypothèse suivante : la forte population américaine installée dans le Haut-Canada allait rejeter le joug britannique dès le déclenchement de l’invasion. Ce n’est toutefois pas ce qui s’est produit. Attirés au nord par la gratuité des terres et les impôts peu élevés, les colons voulaient qu’on les laisse tranquilles.
  • Le Canada doit ses contours actuels aux négociations de paix alors que la guerre – ou les mythes nés de la guerre – a donné aux Canadiens le sentiment d’appartenance à une communauté et jeté les bases de la nation qui allait éclore. Dans cette optique, les Canadiens ont été les véritables vainqueurs de la guerre de 1812.
La prise de Washington par les Britanniques en 1814
Catégories : Autochtones, International, Politique, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.