C’est tout un univers que celui des nanotechnologies. Un monde en pleine mutation, qui se développement presque à la vitesse de la lumière tellement les nouvelles techniques, les nouvelles possibilités abondent.
Chez Photon Etc, une PME de Montréal, on est à mettre la dernière main ( c’est tellement petit qu’on devrait ici parler non pas de main mais de pellicule cutanée, enfin»!) sur des nano-récepteurs polyvalents.
Cent mille fois plus petit qu’un cheveu, ils seront utiles dans une pléthore d’applications, de la traçabilité d’un bien à la contrefaçon impossible d’un passeport ou d’un billet de banque et même à la pose d’un diagnostic précis dans les domaines médicaux et de santé en général.
Photon Etc est un développeur et un fournisseur d’instruments d’analyse optique et photonique. Cette PME est née dans la tête de Sébastien Blais-Ouellette, docteur en astrophysique qui est la preuve vivante que l’on peut à la fois être PhD. et entrepreneur.

L’an dernier, en collaboration avec l’Université de Montréal, Photon Etc a développé « l’imagerie Raman » qui consiste en un système de micro-imagerie qui permet l’analyse de nanomatériaux. Des nano-récepteurs résistants, abordables et pratiquement impossibles à reproduire. « Pour la guerre à la contrefaçon, c’est l’idéal » souligne Sébastien Blais-Ouellette.
La PME bourdonne « d’idéateurs » tous aussi puissamment créatifs les unes que les autres. Selon Monsieur Blais-Ouellette, outre la vision d’entreprise, cette ruche à idées est une valeur plus qu’ajoutée à son entreprise.

Pésident Photon Etc © Gracieuseté – photonetc.com
Sébastien Blais-Ouellette est le président de Photon Etc. Il est l’invité au micro de Raymond DesmarteauÉcoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.