Institut culturel cri

Institut culturel cri
Photo Credit: www.institutculturelcri.ca

Eeyou Istchee et Québec – Entente historique

La nation crie du nord-ouest du Québec, près des rives de la Baie James et de la Baie d’Hudson aura son mot à dire dans le développement sur le territoire d’Eeyou Istchee (La terre du peuple), occupée depuis la nuit des temps par les Cris.

Grâce à l’adoption du projet de loi 42 à l’Assemblée nationale, le parlement du Québec, le grand chef des Cris, Matthew Coon Come a parlé « d’une entente historique entre nos deux peuples, entente qui nous permet de tourner la page sur le passé et d’entamer un nouveau chemin.» En vertu de cette entente, les deux nations siégeront ensemble dans un nouveau gouvernement responsable de la municipalité de la Baie-James, un immense territoire au nord du 48e parallèle.

Vue aérienne de Nemaska, siège du<br> Grand Conseil des Cris
Vue aérienne de Nemaska, siège
du Grand Conseil des Cris
© www.gcc.ca

À cette assemblée d’Eeyou Istchee, les Cris et les Jamésiens (Blancs sur le territoire) y disposeront du même nombre de sièges. Les ententes prises par l’un des groupes seront discutées ensemble. Matthe Coon Come ajoute que ce partenariat, une première dans l’histoire du Canada, « met fin à l’exclusion honteuse des Cris.»

Le but ultime de cette première étape est de permettre à la nation crie d’atteindre l’autonomie gouvernementale par la création d’organismes publics répondant à leurs besoins. Tant les Cris que les Jamésiens  parlent de renforcement des relations institutionnelles entre leurs deux communautés.

Les Cris pourront maintenant gérer l’aménagement, ce qui représente un pouvoir de taille quand on parle de développement minier.

cartcrieEeyou Istchee (La terre du peuple)

Eeyou Istchee est un territoire de l’ouest de la région administrative du Nord-du-Québec, au Québec. Il s’agit de la portion du territoire québécois réservé à la nation autochtone des Cris. Il est représenté par le Grand Conseil des Cris qui siège dans la communauté de Nemaska

Catégories : Autochtones, Économie, Environnement et vie animale, Politique, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.