Une large colonne de fumée s'élève dans le ciel de Coteau-du-Lac.

Une large colonne de fumée s'élève dans le ciel de Coteau-du-Lac.
Photo Credit: Anita Ali

Une usine de feux d’artifice du Québec explose à quelques pieds de l’autoroute transcanadienne

Il ne reste plus qu’un amas de tôle tordu

Un entrepôt où étaient stockées de très grosses pièces pyrotechniques notamment utilisées pour les grands feux d’artifice comme celui de la Fête nationale des Québécois du 24 juin a explosé d’un coup net jeudi matin peu avant 9 heures.

Deux employées de l’entreprise de feux d’artifice BEM de Coteau-du-Lac à une trentaine de kilomètres de l’île de Montréal ont péri dans l’explosion d’au moins deux bâtiments du fabricant de pièces pyrotechniques qui emploie une vingtaine de personnes.

Les premières images (en anglais)

http://www.youtube.com/watch?v=u2x1QKKK0ts

Les pompiers achèvent d'éteindre le brasier, à Coteau-du-Lac
Les pompiers achèvent d’éteindre le brasier, à Coteau-du-Lac © Mélanie Meloche-Holubowski

Un incendie d’une rare violence

La tragédie s’est produite à une centaine de pieds de l’autoroute transcanadienne, la route la plus achalandée au Canada et dans le monde!

Celle-ci a été fermée toute la matinée dans les deux directions.

Un périmètre de sécurité de 1 kilomètre a été établi autour du brasier en raison de la puissance des explosions et des quantités importantes de feux d’artifice stockés sur les lieux.

Une quarantaine de résidences et un terrain de camping situés près de l’usine et prêt de cette autoroute ont dû être évacués à la hâte en raison de l’ampleur du sinistre.

De nombreuses autres explosions et des chutes de débris à plusieurs centaines de mètres à la ronde ont été rapportées par de nombreux témoins.

Les pompiers achèvent d'éteindre le brasier, à Coteau-du-Lac
Les pompiers achèvent d’éteindre le brasier, à Coteau-du-Lac © Mélanie Meloche-Holubowski

Pas d’eau pour éteindre les flammes!

Plus de 150 pompiers ont été mobilisés pour éteindre cet incendie, qui a généré une série d’explosions successives entendues à plus d’une vingtaine de kilomètres à la ronde.

L’incendie alimenté par ces pièces pyrotechniques a été d’autant plus difficile à combattre, selon les pompiers, puisqu’aucune sortie d’aqueduc ou borne-fontaine ne se trouvait à proximité de l’entrepôt en flammes, qui n’était pas pourvu de gicleurs.

Les pompiers ont donc dû transporter l’eau nécessaire pour éteindre l’incendie qui a fait rage pendant de longues heures.

On ignore toujours la raison de la puissante déflagration survenue vers 9 h, jeudi matin. Une enquête a été ouverte pour déterminer la nature de cet incendie.

L'explosion a créé un panache de fumée.
L’explosion a créé un panache de fumée. © Anita Ali

Nettoyage et enquête

Le ministère de l’Environnement du Québec, qui a fait des tests de qualité de l’air avant d’autoriser les évacués à rentrer chez eux, a détecté de très faibles concentrations de contaminants, essentiellement des produits qui se trouvent normalement dans les feux. Le coordonnateur d’Urgence-Environnement de l’Estrie et de la Montérégie, Christian Blanchette, a indiqué qu’il n’y a rien à craindre pour la santé de la population.

Plus tôt, on annonçait avoir mesuré de faibles concentrations de métaux lourds à certains endroits. Les métaux sont généralement utilisés pour créer les couleurs des feux d’artifice.

Le maire de Coteau-du-Lac, Robert Sauvé, a indiqué que l’usine BEM était installée dans la municipalité depuis 1970, où elle faisait partie du paysage urbain. Ses propriétaires sont également résidents de Coteau-du-Lac.

Le saviez-vous?
La plus grande explosion accidentelle de l’histoire

  • En 1917, le 6 décembre, le port de Halifax est le théâtre de la plus violente explosion accidentelle d’origine humaine de l’histoire.
  • Ce jour-là, par un matin particulièrement brumeux, un bateau norvégien vient percuter un navire français chargé d’explosifs. Environ 2000 personnes meurent et 9000 sont blessées.
  • Lisez la suite de cette histoire dans Parcourez le Canada

 

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Santé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.