Gildas-Louis Monfort est aujourd’hui vice-président administration, projets majeurs internationaux chez la société Dessau à Montréal. De l’Amérique latine à l’Algérie, Monsieur Monfort voyage beaucoup, touche à des cultures diverses et adore rentrer chez lui au Québec.
Par contre, rien ne supposait que la petite famille Monfort, papa, maman et deux fillettes, tente cette aventure. Cet ancien militaire avait une belle carrière dans l’armée française, il était diplômé en comptabilité et en finances de l’Université de Bretagne occidentale, il a intégré l’École militaire d’administration d’Auch pour devenir cadre de l’armée de terre.
Il passera la majeure partie de sa carrière militaire à Dax, près des Pyrénées, où sont formés les pilotes d’hélicoptère de l’armée française.
Et, pourquoi l’immigration?
« À cette époque, le président Chirac avait décidé de réduire les effectifs de l’armée. Des possibilités avantageuses ont été données aux militaires pour partir, et j’en ai profité. »
Bon, d’accord, on quitte les drapeaux mais pas le pays?
Gildas-Louis Monfort avait un collègue militaire, contrôleur aérien de son état, qui, après être – comme on dit au Canada – sorti des forces, avait tenté l’aventure de l’immigration. C’est un été, étant venu voir le copain, en tant que touriste, que la graine a germé.

Gildas-Louis Monfort raconte la suite au micro de Raymond DesmarteauÉcoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.