Drapeaux de la Saint-Jean

Drapeaux de la Saint-Jean
Photo Credit: Laurent Juvanon

Elisa Libai – Être à la fois camerounaise et québécoise

 Elisa et Joseph Libai
Elisa et Joseph Libai © Facebook

Elisa et Joseph Libai sont arrivés au Canada en 2000. Le  couple avait fait le choix d’immigrer pour s’ouvrir à de nouvelles perspectives et pour donner aux enfants « une meilleure chance » dans la vie.

Et, ce n’est pas une immigration parce que les conditions de vie n’étaient pas bonnes au Cameroun, loin de là. Joseph et Elisa étaient tous les deux cadres en entreprise, ils gagnaient très bien leur vie etc.

Mais

Elisa n’est pas du genre à vivre avec un « mais » en travers de la gorge.  Elle en a fait d’abord un « si », puis un « allons-y ». La famille a préparé de longue haleine son immigration au Canada et son installation au Québec. « Nous savions que nous aurions à prendre un certain recul quant à nos carrières mais ça valait le coup de tenter la chance. Je ne le regrette pas » ajoute Elisa.

Je suis québécoise

Aujourd’hui, plus de treize ans après s’être lancée dans l’aventure de l’immigration, Eliza Libai se dit profondément québécoise. « Je ne rejetterai jamais mes racines camerounaises mais je suis aujourd’hui québécoise. Je suis en fait un kaléidoscope. »  Avouez que l’image est belle.

En plus d’avoir décroché un MBA à Montréal, Elisa Libai a mis sur pied avec son complice de toutes ces années, son époux Joseph, Horizon Nord Sud et Services, un partenaire dans l’intégration des immigrants.

 Elisa Libai
Elisa Libai © Facebook

La québécoise Elisa Libai parle parcours, intégration et fête de la Saint-Jean au micro de Raymond Desmarteau  Écoutez

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.