65 000 Calgariens retournent à la maison
Environ 65 000 Calgariens peuvent retourner à la maison et entamer un nettoyage des dégâts, à la suite des inondations meurtrières en Alberta.
Le maire de Calgary, Naheed Nenshi, en a fait l’annonce dimanche et a réitéré que le niveau de l’eau des rivières Bow et Elbow baissait progressivement.
Jeudi, au moins 175 000 Albertains, dont 75 000 Calgariens, ont dû quitter leurs logements en raison du débordement des rivières, engendré par les fortes pluies.
À Calgary, les habitants de Quarry Park, Riverbend, Douglasdale et Deer Run ont pu regagner leur demeure samedi et le lendemain, cette levée d’ordre d’évacuation s’est étendue aux quartiers Discovery Ridge et Hillhurst. Les espaces verts des quartiers Bridgeland, Westmount/West Hillhurst et ceux du centre-ville peuvent aussi être fréquentés par les Calgariens.
L’état d’urgence est toutefois maintenu dans de nombreuses municipalités du sud de la province à cause des inondations que le gouvernement estime être les pires de l’histoire albertaine.
Les inondations auront d’importantes répercussions sur l’économie canadienne

La Saskachewan s’attend au pire
La Saskatchewan, la province à l’est de l’Alberta se prépare quant à elle maintenant aux pires inondations depuis 100 ans
Alors que l’eau provenant des inondations en Alberta poursuit son chemin à travers le réseau hydrographique de la rivière Saskatchewan, la province s’attend à en recevoir une quantité jamais enregistrée depuis le début du XXe siècle.
Des représentants de la province ont expliqué au cours d’une conférence de presse téléphonique samedi après-midi que les niveaux des affluents nord et sud de la rivière Saskatchewan pourraient croître de deux à trois mètres dans les prochains jours.
Le Parti conservateur du Canada reporte son congrès
Le congrès national du Parti conservateur, qui devait avoir lieu la semaine prochaine à Calgary, est remis à une date ultérieure en raison des importantes inondations dans cette ville.
Le Parti conservateur tient son congrès national tous les deux ans, et la ville de Calgary devait l’accueillir pour une première fois. Aucune nouvelle date n’a encore été dévoilée pour la tenue du congrès.
Ce rassemblement devait être l’occasion pour les militants conservateurs de se remettre en selle après des semaines éprouvantes à Ottawa, notamment en raison des scandales de dépenses irrégulières au Sénat.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.