Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario

Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario

Kathleen Wynne « première » première ministre à prendre part à la parade de la fierté gaie à Toronto

Kathleen Wynne est première ministre de l’Ontario, la province la plus populeuse du Canada. Elle est la première femme à occuper ce poste dans cette province et aussi la première personne ouvertement « gaie »  à occuper ce poste.¸Autre première à son actif, Kathleen Wynne sera la première personne à occuper le poste de premier ministre à prendre part à la parade de la fierté gaie plus tard ce mois-ci à Toronto.

Kathleen Wynne est mariée à Jane Rounthwaite. Elle est mère de  trois enfants et grand-mère de deux. Elle affirme qu’elle participe depuis plusieurs années à cet événement. « En fait, ça fait partie de l’été » dit-elle. « À tous les ans, je participe à des événements entourant cette journée de la parade de la fierté gaie. Je participe à la course de la fierté et du souvenir du dimanche martin (Pride and Remembrance run). Je vais à l’église et c’est très émouvant.»

Selon Brenda Cossman, directrice du Bonham Centre for Sexual Diversity Studies (trad.: Centre d’études Bonham  pour la diversité sexuelle de l’Université de Toronto), la participation de Kathleen Wynne à la parade de la fierté gaie envoie le message le plus positif qui soit.  « Nous toutes et tous qui sommes en position d’influence, politiciens, gens d’affaires, académiciens, gens du spectacle, nous devons donner l’exemple. Nous devons le faire pour la génération suivante; nous devons leur montrer qu’ils et elles peuvent trouver leur voie dans le monde. La première ministre Wynne donne l’exemple et elle le fait avec tellement d’humilité. »

« La semaine de la fierté gaie, qui culmine par la parade du même nom, est un moment très important dans l’année pour nombre de Canadiens et Canadiennes qui sont exclus des fêtes familiales et des retrouvailles de toute sorte parce qu’ils et elles ne sont pas accepté tels qu’ils sont » affirme madame Wynne.

Kathleen Wynne affirme également qu’il est encore et toujours primordial de de célébrer la Semaine de la Fierté gaie aussi pour souligner les conditions de persécutions que connaissent les gays ety lesbiennes ailleurs sur Terre. « Malheureusement, nous avons encore besoin de cette célébration de la Fierté car l’homophobie est bien vivante, non seulement ici en Ontario, mais partout sur Terre. Dans maints endroits être gay peut mener à l’emprisonnement ou à la torture. »

 Scène du centre-ville de Toronto<br>parade le la fierté gaie
Scène du centre-ville de Toronto
parade le la fierté gaie

Fière de faire l’histoire

L’ancien premier ministre provincial de l’Ontario, Dalton McGuinty, a très souvent participé aux célébrations de la Semaine de la Fierté gaie mais il n’a jamais pris part à la parade qui, soit dit en passant, attire plus d’un million de personnes dans les rues du centre-ville de Toronto.

Kathleen Wynne sera la première à le faire.

« J’espère qu’un jour on cessera d’en faire tout un plat. »

Lors d’une récente allocution, Kathleen Wynne a parlé du grand nombre de références à son orientation sexuelle lors de la course à la chefferie du parti libéral provincial, cours qu’elle a gagné en janvier dernier. « Depuis, j’ai sillonné la province d’un bout à l’autre et, savez-vous combien de fois on a soulevé la question de mon orientation sexuelle? Zéro! Aucune! »

La 33e parade annuelle de la Fierté gaie de Toronto se tiendra le dimanche 30 juin.

Catégories : Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.