C’est au centre-ville de Trois-Rivières que l’on retrouve le Musée québécois de culture populaire. Depuis 2003, ce Musée offre à ceux qui le visitent des expériences « à la rencontre de la mémoire » du quotidien des Québécois. Deux bâtiments reliés, le Musée lui-même et la Vieille prison de Trois-Rivières – celle-ci classée monument historique – vous attendent dans cette ville à mi-chemin entre Montréal et Québec, sur la rive nord du Saint-Laurent, au confluent du Saint-Maurice.
Certains sites touristiques présentent le Musée québécois de culture populaire – qui propose habituellement et simultanément six expositions – comme étant « audacieux, non conventionnel et résolument empreint de plaisir… à la manière des Québécois. »
Ce qu’on peut y voir ces temps-ci :

Résonnance : quand l’objet devient œuvre
La p’tite vie : l’univers disjoncté d’une série télé culte qui a résolument teinté le vocabulaire populaire d’aujourd’hui

La mélancolie des coffres : de magnifiques coffres de granit qu’on peut voir à l’entrée du Musée
Québec en crimes : l’histoire criminelle du Québec au XXe siècle (avec une prison historique comme second bâtiment, on ne pouvait passer outre)
Cirque Champagne de A à Z : les sculptures de Bruno Champagne
Et
C’est du sport : les grands moments sportifs en Mauricie (la région de Trois-Rivières)

de culture populaire © culturepop.qc.ca
Yvon Noël est le directeur du Musée québécois de culture populaire. Il est l’invité au micro de Raymond DesmarteauÉcoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.