Le Stade olympique est un monument touristique important de cette aventure historique
Les Jeux olympiques d’été de 1976, jeux de la XXIe olympiade de l’ère moderne, ont été célébrés à Montréal, au Québec au Canada, du 17 juillet au 1er août 1976.
Le spectacle de 92 nations en compétition a généré des souvenirs inoubliables, mais aussi des polémiques parfois incroyables qui ont duré des années après la tenue des jeux autour du coût des installations sportives.
La construction du Stade olympique de Montréal a couté plus d’un milliard de dollars, soit trois fois plus que la somme prévue initialement. Ce surcout est dû notamment aux retards accumulés et aux mauvaises planifications financières du comité d’organisation, mais également aux nombreuses innovations techniques.
Le remboursement de l’hypothèque des installations comprenant le Village olympique, le Vélodrome et sa transformation en Biodôme, ainsi que le stade fut complété seulement il y a 7 ans en juin 2006.

Pas prêt pour la tenue des jeux!
La construction de la tour du stade olympique n’était pas terminée lors de la tenue des Jeux en 1976, en particulier sa grande tour penchée de dix-huit étages longue de 168,40 m. Elle n’atteignit que la moitié de sa hauteur prévue. Par ailleurs, le gazon du stade fut posé seulement le 16 juillet, la veille des cérémonies d’ouverture.
Le stade fut achevé seulement en 1987, 11 ans après la tenue des jeux!
Mais, c’est tout un stade. Nous vous proposons une conversation avec un auditeur en Afrique sur certains des aspects uniques de ce stade encore aujourd’hui 37 ans plus tard.
Écoutez

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.