Le NGCC Henry Larsen dans la Baie de Frobisher

Le NGCC Henry Larsen dans la Baie de Frobisher

Un brise-glace arrive à Iqaluit afin d’ouvrir la Baie de Frobisher

Le brise-glace Henry Larsen de la Garde côtière canadienne est entré dans la partie intérieure de la Baie Frobisher ce mercredi matin afin d’ouvrir la voie à deux navires de ravitaillement, un pétrolier et un cargo.

Ces deux navires, les premiers navires de ravitaillement à arriver à Iqaluit cette année, sont à quelques 64 kilomètres au large du port de la ville.

Andy Maillet du centre opérationnel régional de la Garde côtière canadienne pour les régions du centre du pays et de l’Arctique, centre qui est situé à Sarnia en Ontario, affirme qu’en brisant la glace le Henry Larsen la fera fondre plus rapidement. « Le port est encore gelé. Il n’y a pas de sillon de passage de navire. Laissé ainsi, le port prendrait beaucoup plus de temps à dégeler. »

De plus, les conditions saisonnières de l’été dernier qui ont poussé les glaces vers la Baie de Frobisher ne se sont pas produites cette année. « Nous sommes relativement chanceux cette année. Les glaces qui dérivent le long de la côte est de la Terre de Baffin ne sont pas entrées dans la Baie de Frobisher.

Jean Pierre Lehnert de la Garde côtière canadienne à Iqaluit souligne que les capitaines de deux navires prendront leur décision d’entrer ou non dans le port après avoir consulté les rapports météo, la force des vents, les courants, les conditions de la glace  et les marées.

Le Henry Larsen est le premier brise-glace à arriver à Iqaluit cette année. Le Pierre Radisson a appareillé de Québec cette semaine et, d’ici la fin de juillet, tous les brise-glace de la Garde côtière canadienne patrouilleront l’Arctique.

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.