Tam-Tam Canada est votre émission hebdomadaire, où nous vous proposons une sélection des meilleures entrevues et reportages de la semaine.
CETTE SEMAINE:
ÉcoutezFemmes égyptiennes de la révolution
Depuis quelques jours l’Égypte fait à nouveau les manchettes. Mais quel a été le rôle des femmes dans les soulèvements sociaux qui continuent de secouer le pays? La journaliste et photographe Tatiana Philiptchenko a réalisé Femmes égyptiennes de la révolution un projet multimédia et un site web qui met en vedette quatorze femmes. Paloma Martinez s’est entretenue avec elle.
Le jeu vidéo de demain sera-t-il éthique?
Les jeux vidéos peuvent-ils être éthiques? Oui, s’il n’en tient qu’à une équipe de chercheurs de l’Université Concordia, à Montréal. Adrien Lachance en discute avec Lynn Hughes, professeure agrégée au Département d’arts plastiques de l’Université Concordia et cofondatrice de TAG (technoculture, art et jeux).
Comment rendre les fraises du Québec plus concurrentielles?
Pour rendre les fraises du Québec plus concurrentielles, l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement travaille à l’élaboration d’une méthode qui permettrait de prévoir les volumes de fraises à être récoltés dans trois semaines. Carl Boivin, chercheur en régie de l’eau à l’Institut, précise à Raymond Desmarteau de quoi il s’agit.
Le coelacanthe n’est pas un fossile vivant
Il est plutôt un proche parent des vertébrés terrestres. C’est en tout cas ce qui ressort des travaux d’une équipe internationale qui est parvenu à réaliser 95 % du séquençage du coelacanthe. Hervé Philippe est professeur de bio-informatique au Département de biochimie de l’Université de Montréal et il faisait partie de cette équipe internationale. Le voici au micro d’Adrien Lachance.

Devenez notre Reporter d’un jour!
Vous pourrez ainsi nous expliquer un fait de société, une situation politique ou autres qui se déroulent dans votre coin du monde. Rien de plus simple pour vous inscrire: Écrivez à francais@rcinet.ca. Ensuite, nous vous téléphonerons pour enregistrer votre histoire.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.