Mon père adorait nous répéter de temps en temps un vieil adage reçu de très loin : « Le meilleur ami au monde, c’est un livre. Tu l’abandonnes pendant des mois, des années sur une tablette dans une bibliothèque, au fond d’une malle; tu oublies que tu l’as prêté à quelqu’un peu importe. Dès le moment où tu le retrouves et que tu l’ouvres, il s’ouvre à toi sans contraintes et il t’invite à l’aventure dans ses pages ».
Nombre de gens ont en eux le goût, l’envie, la passion de nous offrir différents types d’aventures littéraires; romans, nouvelles, poésie, essais et j’en passe ont été écrits oui restent à l’être. Mais, de la plume (en fait du clavier) de l’auteur au regard et aux émotions du lecteur, plusieurs étapes doivent être franchies correctement.
Et c’est ici qu’entre en jeu l’éditeur.
Un travail de passion que celui de l’édition. Recevoir un manuscrit, le lire en le traitant comme ce qu’il est, quelque chose de fragile à cette étape. Et si l’œuvre trouve une place, s’amorce un processus en plusieurs étapes : la révision et sa série d’aller-retour entre les réviseurs et l’auteur, la mise en page, la correction d’épreuves, et j’en passe.
Les éditeurs francophones au Canada reçoivent des dizaines et des dizaines de manuscrits à chaque année. Tous ces textes n’arrivent pas à l’étape du livre en librairie. De plus, nombre d’auteurs voudraient avoir un certain contrôle, même un contrôle certain sur leur œuvre dans son voyage entre leur disque dur et la tablette du libraire, d’où le concept de la publication à compte d’auteur.
Mais ne s’improvise pas auto-éditeur qui veut. Il y a beaucoup d’embûches le long du chemin. C’est ici que s’insère le concept original de la maison d’édition Carte blanche.
Carte blanche a été fondée en 1998, son activité principale, c’est l’édition à compte d’auteur. En fait, Carte blanche permet à des auteurs de publier et de distribuer professionnellement une œuvre.
Mais, comment une maison d’édition arrive à faire de l’édition à compte d’auteur?

© www.carteblanche.qc.ca
Hélène Rudel-Tessier est la directrice éditoriale des Éditions Carte blanche. Elle est l’invitée au micro de Raymond DesmarteauÉcoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.