Le centre-ville de Lac Mégantic en ruines alors que les pompiers continuaient dimanche matin le 7 juillet, d'arroser le brasier provoqué par le dérailement de 72 wagons-citernes.
Photo Credit: PC / Ryan Remiorz

Une communauté soufflée par l’explosion d’un train

Le déraillement d’un train de marchandises contenant des hydrocarbures a complètement dévasté dans la nuit de vendredi à samedi, la petite communauté de Lac-Mégantic située dans les Cantons de l’est, au Québec. L’explosion et l’incendie gigantesque qui s’en est suivi ont fait au moins cinq morts et soufflé presque la moitié du centre ville de Lac-Mégantic sur près de deux kilomètres carrés.

null
De la fumée s’échappant des wagons
qui transportaient du pétrole,
le samedi 6 juillet 2013.
© PC/Paul Chiasson

Les pompiers ont travaillé plus de 24 heures avant de pouvoir complètement maîtriser l’incendie. En plus des cinq victimes, près d’une quarantaine de personnes manquent toujours à l’appel. Plus de 1 000 personnes ont dû être évacuées.

Le premier ministre du Canada Stephen Harper, la première ministre du Québec, Pauline Marois et des membres des partis de l’opposition se tous rendus sur les lieux de la catastrophe pour prêter réconfort aux citoyens de cette petite communauté de 6 000 habitants.

Selon les dernières informations rendues publiques par les enquêteurs qui tentent d’expliquer le drame, le train contenant 72 wagons-citernes était parti à la dérive, à Nantes, une municipalité voisine située à 10 kilomètres de Lac-Mégantic. Le train aurait continué son chemin sans conducteur, ni employé, pour dérailler en plein centre-ville de Lac-Mégantic.

La société propriétaire du convoi, Montreal, Maine & Atlantic (MMA) a confirmé dimanche qu’un incendie dégageant des étincelles et de la fumée opaque avait été éteint sur la locomotive tirant le convoi à Nantes. Le moteur de la locomotive de ce train a ensuite été arrêté, ce qui a eu pour effet de provoquer le relâchement de la pression des freins à air. Le convoi qui était alors immobilisé sur une voie de garage, s’est remis à rouler sans conducteur, jusqu’à Lac-Mégantic.

null
Le premier ministre Stephen Harper.
© PC/Paul Chiasson

Les enquêteurs dépêchés sur les lieux ont pu récupérer les boîtes noires principales et auxiliaires du train et les analyseront sous peu.

La nouvelle de cette tragédie a fait écho à travers le Canada et les dons affluent de toutes part pour soutenir les centaines de citoyens aujourd’hui sans abris. Les autorités municipales, provinciales et fédérales travaillent ensemble pour apporter leur soutien aux victimes.

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.