demo

Photo Credit: AFP / ODD ANDERSEN

Les avis des consommateurs sur Internet sont-ils fiables ?

Plusieurs consommateurs consultent les avis et les commentaires  publiés sur Internet par d’autres consommateurs avant qu’ils achètent un produit ou un service. Ces avis influencent leurs décisions d’achat. Est-ce que ces avis sont fiables? Une chronique de Zoubeir Jazi au micro de Adrien Lachance.
Écoutez

Les raisons d’un scepticisme

Les 5 étoiles sont mises en avant!

Les évaluations positives sont privilégiées. Les avis négatifs sont relégués à la fin de la liste!

Certains sites (sites de distributeurs, sites marchands…) liés par des partenariats commerciaux modèrent les commentaires et veillent que ceux-ci n’écorchent pas les produits de leurs partenaires.

Les rabais / les incitatifs font  aimer le produit

Certains fournisseurs accordent des rabais substantiels. Les consommateurs seront enclins à leur donner des recommandations favorables lorsqu’on leur en demande.

Des avis commandités

Des agences de relation publique et de communications digitales qui offrent de services de «faire briller / gérer la réputation» des compagnies y compris les commentaires des consommateurs sur leurs produits.

Les consommateurs insatisfaits sont plus enclins à commenter 

Conseils pour discerner des avis fiables des consommateurs sur Internet

Privilégier les sites indépendants (qui ne vendent pas directement ou indirectement le produit ou le service recherché) : éplucher leur politique de cotation  (filtres d’évaluation, méthodes de vérification de l’authenticité et de l’indépendance de leurs évaluateurs).

Ex.: Yelp, Eponions…

Ne pas se contenter de la note générale : prendre le temps de lire le contenu des commentaires négatifs et positifs. C’est un moyen d’avoir une idée sur leur authenticité et s’ils couvrent les aspects qu’on veut savoir sur le produit.

Favoriser les  commentaires les plus récents

Consulter la «police» des évaluateurs

Certains consommateurs, après avoir acheté un produit, évaluent les commentaires  en leur octroyant la note utile ou inutile

Une première mondiale

Une norme française a été adoptée récemment pour encadrer les commentaires des consommateurs sur la Toile. Cette norme stipule que

le site ne peut pas modifier le contenu de l’avis d’un internaute même s’il comporte des fautes d’orthographe!

Les commentaires doivent être clairement identifiés et non anonymes

Les avis les plus récents devraient être affichés en premier lieu

Les sites Web respectant ces consignes seront reconnaissables  par un logo, dès la fin de l’année.

Zoubeir Jazi

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.