Plusieurs consommateurs consultent les avis et les commentaires publiés sur Internet par d’autres consommateurs avant qu’ils achètent un produit ou un service. Ces avis influencent leurs décisions d’achat. Est-ce que ces avis sont fiables? Une chronique de Zoubeir Jazi au micro de Adrien Lachance.
Écoutez
Les raisons d’un scepticisme
Les 5 étoiles sont mises en avant!
Les évaluations positives sont privilégiées. Les avis négatifs sont relégués à la fin de la liste!
Certains sites (sites de distributeurs, sites marchands…) liés par des partenariats commerciaux modèrent les commentaires et veillent que ceux-ci n’écorchent pas les produits de leurs partenaires.
Les rabais / les incitatifs font aimer le produit
Certains fournisseurs accordent des rabais substantiels. Les consommateurs seront enclins à leur donner des recommandations favorables lorsqu’on leur en demande.
Des avis commandités
Des agences de relation publique et de communications digitales qui offrent de services de «faire briller / gérer la réputation» des compagnies y compris les commentaires des consommateurs sur leurs produits.
Les consommateurs insatisfaits sont plus enclins à commenter
Conseils pour discerner des avis fiables des consommateurs sur Internet
Privilégier les sites indépendants (qui ne vendent pas directement ou indirectement le produit ou le service recherché) : éplucher leur politique de cotation (filtres d’évaluation, méthodes de vérification de l’authenticité et de l’indépendance de leurs évaluateurs).
Ex.: Yelp, Eponions…
Ne pas se contenter de la note générale : prendre le temps de lire le contenu des commentaires négatifs et positifs. C’est un moyen d’avoir une idée sur leur authenticité et s’ils couvrent les aspects qu’on veut savoir sur le produit.
Favoriser les commentaires les plus récents
Consulter la «police» des évaluateurs
Certains consommateurs, après avoir acheté un produit, évaluent les commentaires en leur octroyant la note utile ou inutile
Une première mondiale
Une norme française a été adoptée récemment pour encadrer les commentaires des consommateurs sur la Toile. Cette norme stipule que
le site ne peut pas modifier le contenu de l’avis d’un internaute même s’il comporte des fautes d’orthographe!
Les commentaires doivent être clairement identifiés et non anonymes
Les avis les plus récents devraient être affichés en premier lieu
Les sites Web respectant ces consignes seront reconnaissables par un logo, dès la fin de l’année.
Zoubeir Jazi
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