Une famille de narvals dans l'Arctique

Une famille de narvals dans l'Arctique

Un photographe brésilien nage avec des narvals dans l’Arctique

Le photojournaliste brésilien Daniel Botelho est rentré chez lui après avoir passé deux semaines au Nunavut à nager avec des narvals, ces mammifères marins qu’on surnomme « Les licornes de la mer».

En fait, c’est la société Disney qui l’avait commissionné pour la capture d’images sous-marines de ces magnifiques animaux pourtant très réservés.

Le 12 juin dernier, son équipe de 16 personnes a quitté Arctic Bay au Nunavut en motoneige pour se rendre au camp de base. Après une série d’échecs causés par les conditions des glaces, Botelho et son équipe ont vu la chance leur sourire. Tout juste devant eux, une large fissure s’est ouverte dans la glace permettant ainsi aux plongeurs de s’élancer dans les eaux très froides de l’Arctique.

« Il faisait noir, il neigeait et, quand nous sommes arrivés à 100 mètres du bord de la glace, les Inuit de l’équipe ont dit regardez, des narvals, des narvals. »

En quelques minutes, Botelho a enfilé sa combinaison de plongée et s’est retrouvé à l’eau, nageant avec un groupe de narvals. En quelques minutes, il s’est retrouvé à près d’un kilomètre de son équipe restée sur la glace.

Quelqu’un a tirer en l’air pour attire son attention. « J’ai entendu le coup de feu et je me suis dit oh, oh, il y a un morse dans l’eau. Je suis fichu. »

Il a fait demi-tour et, à un certain moment, il a senti quelque chose heurté sa jambe. « J’ai vu une femelle narval, étonnamment curieuse, comme si elle me demandait : Qu’est-ce que tu fais là? Pourquoi ne restes-tu pas avec nous? Je ne pouvais croire ce que je voyais là. Trois ou quatre narvals nageaient avec moi, à côté de moi. J’étais très ému, » ajoute Daniel Botelho.

Au retour à Arctic Bay, Botelho et son équipe ont été invités dans chaque demeure pour raconter cette histoire incroyable.

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.