Art shona

Art shona
Photo Credit: www.zimart.ca

L’art Shona d’Afrique à Beaconsfield au Québec

C’est une histoire qui commence comme souvent commencent les histoires de rencontre qui se développent en belles relations. Il y a plus de 10 ans, Madame Fran Fearnley, une conservatrice d’art, directrice de la galerie Zimart, apporte avec elle une sculpture Shona à Beaconsfield, une ville de l’ouest de l’île de Montréal.

ZimArt est spécialisée dans l’art Shona du Zimbabwe. En fait, c’est une passion à saveur sociale également car, lors de cette expovente à Beaconsfield, des œuvres sont mises aux enchères et la totalité des fonds amassés, 100%,  ira à contribuer à la réalisation des projets communautaire au Zimbabwe.

 Le sculpteur Simon Chidharara
Le sculpteur Simon Chidharara
© Paul Hodgkinson

À Beaconsfield donc, il y a une dizaine d’années, un déclic s’est opéré et, cette année 2013 marque la neuvième édition de l’expovente « Shona d’Afrique – Le rendez-vous estival culture-nature».

 Traditionnal Healer (Guérisseur traditionnel), oeuvre de Simon Chidharara
Traditionnal Healer (Guérisseur traditionnel)
oeuvre de Simon Chidharara
© Paul Hodgkinson

L’événement se tient dans le magnifique parc Centennial en bordure du Lac Saint-Louis,  un des lacs du long parcours du fleuve Saint-Laurent. Du 13 au 21 juillet, on pourra y voir et y toucher de nombreuses œuvres; on pourra voir l’artiste invité Simon Chidharara « entrer en dialogue avec la pierre » – expression qui sans être consacrée, exprime assez bien le travail du sculpteur – et on pourra acheter des œuvres, tout en sachant que les fonds ainsi recueillis serviront cette année à la construction d’une école primaire à Maori, une zone rurale au Zimbabwe.

 Michèle Janis de la ville de Beaconsfield<br>devant une scuplture shona
Michèle Janis de la ville de Beaconsfield
devant une scuplture shona
© www.beaconsfield.ca

Michèle Janis est chef de division, Administration et Culture, à la ville de Beanconsfield. Elle parle de cette exposition Shona d’Afrique, neuvième édition au micro de Raymond DesmarteauÉcoutez

Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.