C’est une histoire qui commence comme souvent commencent les histoires de rencontre qui se développent en belles relations. Il y a plus de 10 ans, Madame Fran Fearnley, une conservatrice d’art, directrice de la galerie Zimart, apporte avec elle une sculpture Shona à Beaconsfield, une ville de l’ouest de l’île de Montréal.
ZimArt est spécialisée dans l’art Shona du Zimbabwe. En fait, c’est une passion à saveur sociale également car, lors de cette expovente à Beaconsfield, des œuvres sont mises aux enchères et la totalité des fonds amassés, 100%, ira à contribuer à la réalisation des projets communautaire au Zimbabwe.

© Paul Hodgkinson
À Beaconsfield donc, il y a une dizaine d’années, un déclic s’est opéré et, cette année 2013 marque la neuvième édition de l’expovente « Shona d’Afrique – Le rendez-vous estival culture-nature».

oeuvre de Simon Chidharara © Paul Hodgkinson
L’événement se tient dans le magnifique parc Centennial en bordure du Lac Saint-Louis, un des lacs du long parcours du fleuve Saint-Laurent. Du 13 au 21 juillet, on pourra y voir et y toucher de nombreuses œuvres; on pourra voir l’artiste invité Simon Chidharara « entrer en dialogue avec la pierre » – expression qui sans être consacrée, exprime assez bien le travail du sculpteur – et on pourra acheter des œuvres, tout en sachant que les fonds ainsi recueillis serviront cette année à la construction d’une école primaire à Maori, une zone rurale au Zimbabwe.

devant une scuplture shona
© www.beaconsfield.ca
Michèle Janis est chef de division, Administration et Culture, à la ville de Beanconsfield. Elle parle de cette exposition Shona d’Afrique, neuvième édition au micro de Raymond DesmarteauÉcoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.