Des millions de dollars seront nécessaires pour reconstruire le centre-ville de Lac-Mégantic.

Des millions de dollars seront nécessaires pour reconstruire le centre-ville de Lac-Mégantic.
Photo Credit: PC / Ryan Remiorz

Tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic: aide de 60 millions $ de Québec

Le gouvernement de la province de Québec, dirigé par Pauline Marois, débloque 60 millions $ pour aider Lac-Mégantic.

La première ministre en a fait l’annonce à la sortie d’une séance du conseil des ministres qui a été pour l’essentiel consacrée aux suites à donner à la catastrophe ferroviaire de samedi. Il s’agit d’une première tranche d’aide, et le gouvernement en fera davantage. Pauline Marois a indiqué que son gouvernement est prêt à aller aussi loin que possible.

Un bureau d’aide sera ouvert dès jeudi matin pour accueillir les réclamations, et tout sera mis en oeuvre pour aplanir les tracasseries bureaucratiques, a assuré la première ministre, au cours d’une conférence de presse dans le hall de l’édifice Honoré-Mercier, à Québec.

Une somme forfaitaire de 1000 $ sera versée à chaque famille qui a dû évacuer son foyer. Des indemnités seront aussi accordées pour les vêtements, l’hébergement temporaire et le ravitaillement, ainsi que le déménagement ou les meubles, entre autres. L’État accordera par ailleurs jusqu’à 153 000 $ à un propriétaire dont la résidence principale a été détruite. Au total, huit millions de dollars sont réservés aux particuliers.

Les entreprises pourront aussi bénéficier d’un soutien financier pour renflouer leur fonds de roulement, couvrir le déménagement, l’entreposage, ou pour acheter un nouveau terrain dans la municipalité, si elles sont dans l’impossibilité de reconstruire au même endroit. Le gouvernement a ainsi réservé 10 millions $ pour les entreprises.

Aide à la municipalité

La municipalité n’a pas été oubliée non plus. Outre une aide financière de sept millions de dollars pour rembourser les dépenses d’urgence encourues par Lac-Mégantic, une enveloppe de 25 millions $ servira à la reconstruction du centre-ville et de ses infrastructures. Enfin, un fonds spécial d’aide à l’économie de 10 millions $ a été mis en place pour inciter les entreprises à s’installer dans la région.

Drapeaux en berne

Par ailleurs, la première ministre a fait savoir que les drapeaux du Québec seront mis en berne au Parlement et sur tous les édifices publics sur le territoire pendant une semaine, à compter de jeudi matin.

Pauline Marois a déclaré qu’elle se rendrait de nouveau à Lac-Mégantic ce jeudi pour rencontrer la mairesse, dont elle a salué le courage, ainsi que les résidants durement éprouvés par la catastrophe.

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.