25e Tour des Arts dans les Cantons de l'Est

25e Tour des Arts dans les Cantons de l'Est
Photo Credit: tourdesarts.com

Le Tour des Arts a 25 ans – Une virée ludique et fusionnelle dans les Cantons-de-l’est au Québec

Les Cantons-de-l’est au Québec, c’est une région où, selon la cinéaste Manon Barbeau, l’on retrouve le plus d’artistes et d’artisans « au centimètre carré » (sic), rien de moins. Depuis 25 ans, ces créateurs convient les passants à entrer dans leurs antres à création.

 Potier à l'oeuvre
Potier à l’oeuvre © IS/iStock

Cette année, ils sont 40 à marquer le 25e anniversaire du Tour des Arts dans ce coin de pays aux noms évocateurs tels Knowlton, Sutton, West Brome, Bolton et Mansonville ainsi que dans les campagnes environnantes.

Peinture, aquarelle, sculpture, art populaire, joaillerie, céramique, vitrail, ébénisterie : la diversité des œuvres exposées dans les différents ateliers qui jalonnent ce parcours est fascinante.

De jour donc – on respecte quand même l’intimité, n’est-ce pas – de 10h à 17 h, du 13 au 21 juillet place au Tour des Arts dans les Cantons de l’Est.

La scénariste et documentariste Manon Barbeau, qui possède une résidence secondaire dans les Cantons-de-l’est est la porte-parole du Tour des Arts 2013.

imgres Wapikoni mobile

depart_2013Dans un tout autre ordre d’idée, parler à Manon Barbeau sans évoquer le Wapikoni mobile, c’est presque impensable. Le Wapikoni mobile est né en souvenir d’.un moment tragique duquel émerge un souffle de création très puissant. C’est en fait un studio ambulant de formation et de créations audiovisuelles et musicales qui s’arrêtent depuis sept ans dans les communautés autochtones du Québec et qui permet à des jeunes des Premières Nations de s’initier à la création et de faire connaître leurs talents.

Depuis sa création, le Wapikoni mobile, qui a failli disparaître d’un trait de crayon du gouvernement fédéral sur le financement, a réussi à survivre et à prendre racine ailleurs qu’au Québec. Des présentations du concept se font dans des communautés autochtones ailleurs au Canada; le Wapikoni s’internationalise, étant présent depuis trois ans en Bolivie, il arrive au Chili et des premières approches se font en Amérique centrale et en Guyane française …. notamment.

 Manon Barbeau
Manon Barbeau © Timea Hajdrak

La scénariste et cinéaste Manon Barbeau, porte-parole du 25e Tour des Arts dans les Cantons-de-l’est et maître d’œuvre du Wapikoni mobile est l’invitée au micro de Raymond DesmarteauÉcoutez

Catégories : Arts et divertissements, Autochtones, Environnement et vie animale, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.