Le centre Nats'ejee K'eh, réserve amérindienne de Hay River Dene aux TNO

Le centre Nats'ejee K'eh, réserve amérindienne de Hay River Dene, Territoires du Nord-Ouest

TNO – Fermeture prochaine du centre de traitement Nats’ejee K’eh de Hay River

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a annoncé jeudi qu’il ne reconduira pas le contrat de services accordé au seul centre de traitement pour addiction et dépendances de tout le territoire. Le centre de traitement Nats’ejee K’eh se trouve dans la réserve amérindienne de Hay River Dene. Le présent contrat prendra fin  le 30 septembre.

Le ministre territorial de la Santé, Tom Beaulieu, affirme que le centre Nats’ejee K’eh n’arrive pas à répondre adéquatement aux besoins des personnes qui doivent se débattre avec des dépendances aux drogues ou à l’alcool. Il ajoute que le gouvernement espère arriver à mettre l’accent sur d’autres formes de traitement. « Nous voulons prioriser des formes plus souples de traitement, mobiles, régionales et ainsi de suite, » souligne le ministre.

Un forum ministériel de 13 membres s’est penché sur les dépendances en lien avec le bien –être des communautés (Minister’s Forum on Addictions and Community Wellness) et, dans son rapport, le comité souligne que les communautés des TNO veulent des traitements qui s’appuient sur valeurs plus traditionnelles des Premières Nations.

Le ministère de la Santé affirme également que le centre Nats’ejee K’eh rencontre de sérieuses difficultés dans le recrutement et la rétention de personnel qualifié. Les fonds alloués au fonctionnement du centre Nats’ejee K’eh iront maintenant vers la création de programmes mobiles et plus près de l’environnement.

Pour le moment, le gouvernement territorial fera appel aux services de centres de traitements en Alberta et en Colombie-Britannique.

Catégories : Autochtones, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.