La savonnerie M’Nonga D’Amour est une « vraiment pas très grosse entreprise » d’ici qui fait dans la création et la vente de produits naturels pour le corps, notamment des savons à base de beurre de cacao et de beurre de karité équitable.
Louise Bouchard, l’âme et le cœur derrière M’Nonga D’Amour a découvert cette passion pour les savons artisanaux alors qu’elle était coopérante en Afrique de l’Ouest, au Burkina Faso, dans le cadre de formation en micro-crédit auprès de femmes qui voulaient monter leur petite entreprise. Jusqu’alors, elle avait toujours travaillé dans le secteur des services sociaux, de par sa formation universitaire, ses champs d’intérêt personnels et ses convictions profondes.
La passion savon si j’ose dire est donc née au Burkina Faso et de retour au Canada, de retour à Montréal, Louise Bouchard opère un changement de carrière alors qu’elle se lance à mains jointes dans les recettes de savons.
M’Nonga D’Amour, un beau pléonasme?
Tout à fait: M’Nonga veut dire amour en moré une langue du Burkina Faso parlée notamment par les Mossi. Cinq millions de personnes parlent le moré au Burkina Faso, au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Togo. Et, en moré, « mam m’nonga fo » veut dire je t’aime.
M’Nonga D’Amour – un doublé d’amour, de tendresse et de passion donc.

Savonnerie artisanale M’Nonga D’Amour
© Raymond Desmarteau
Louise Bouchard est l’invitée au micro de Raymond DesmarteauÉcoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.