Le parc provincial Turjusuq au Nunavik: 26 107 kilomètres carrés, créé le 14 décembre 2012

Le parc provincial Turjusuq au Nunavik: 26 107 kilomètres carrés, créé le 14 décembre 2012
Photo Credit: Parcs Nunavik

Des parcs à protection variable au Canada

La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) présentait récemment son rapport annuel sur la santé des parcs nationaux au pays. Intitulé « Un pas en avant deux pas en arrière », le rapport souligne quelques bonnes nouvelles sur le plan de la création de nouveaux parcs, notamment celui de Tursujuq au Québec, désormais le plus important parc provincial du Canada.

Mais la SNAP signale aussi des tendances préoccupantes qui se maintiennent, dont le développement industriel et commercial inadapté, les coupures imposées aux parcs nationaux et un fléchissement dans la volonté d’agrandir les parcs dans certaines régions. La SNAP évoque également des occasions que les gouvernements pourraient saisir pour rediriger ces tendances dans une direction plus positive.

« Notre plus grande crainte se porte sur le parc Gros Morne à Terre-Neuve et sur l’autorisation accordée à une société d’exploration pétrolière et gazière de forer et d’utiliser la méthode de fracturation hydraulique à quelques mètre du parc » souligne Alison Woodley, gestionnaire nationale du programme des parcs à la SNAP.

« En fait, si ce projet va de l’avant, cela représente un sérieux risque pour l’écosystème de ce parc, sans compter que l’effet serait aussi très dur pour le tourisme et les bénéfices qu’en tire l’économie locale. De plus, rappelons que le site de Gros Morne risque de perdre son statut de site du patrimoine mondial de l’UNESCO. »

Reconnaître et améliorer la valeur de nos parcs

Regrettant les annonces de coupures de personnel dans les parcs nationaux, la Société pour la nature et les parcs du Canada tient à souligner les volontés affirmées de certaines provinces d’augmenter les aires désignées de certains parc provinciaux, notamment en Nouvelle-Écosse, en Saskatchewan et au Manitoba.

« Dans certaines régions du pays, nous notons des progrès. Ailleurs, il y a régression. D’un bout à l’autre du pays, c’est une courtepointe d’inégale qualité » ajoute Madame Woodley.

Rappelons en terminant que la Journée nationale des Parcs au Canada se tient le troisième samedi de juillet, donc, cette année, le samedi 20 juillet.

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.