Équipe Canada au Mondial des Métiers de Leipzig, en Allemagne
Photo Credit: Skills/Compétences Canada

Le Canada est-il en mesure de relever le défi des métiers spécialisés?

Oui, si on se fie à la performance de plusieurs membres d’Équipe Canada lors du dernier Mondial des métiers qui s’est déroulé du 2 au 7 juillet à Leipzig en Allemagne. Une compétition internationale où se sont affrontés un millier de candidats venus de plus de cinquante pays.

Maxime Fortin, qui vit à Québec, a pour sa part remporté un Médaillon d’excellence lors de ce Mondial. Comme il le raconte à Adrien Lachance, le parcours qui l’a mené au Mondial des Métiers a été long et a exigé de sa part beaucoup de détermination.

Écoutez

Pénurie de travailleurs spécialisés

Les métiers spécialisés ne sont pas suffisamment valorisés par les jeunes au Canada. Ce qui explique la pénurie de travailleurs spécialisés qui se dessine au pays. C’est pour contrer cette tendance que Skills/Compétences Canada, un organisme national sans but lucratif fondé en 1989, mène des activités de sensibilisation aux métiers spécialisés auprès des jeunes Canadiens. C’est cet organisme qui a constitué et soutenu l’équipe canadienne qui s’est rendue à Leipzig.

Le Mondial des Métiers

Le Mondial a lieu tous les deux ans. Cinquante spécialités sont en compétition. Les épreuves durent une vingtaine d’heures.

À Leipzig le Canada était représenté par 27 hommes et huit femmes, âgés de 17 à 22 ans. Cette compétition oppose la crème des jeunes du monde entier en menuiserie, cuisine, plomberie, ébénisterie, etc. Équipe Canada a remporté une médaille d’or en réfrigération et climatisation et 14 médaillons d’excellence.

Maxime Fortin

null
Maxime Fortin © Skills/Compétences Canada

Maxime a récemment complété son diplôme d’études professionnelles (DEP) à l’École Hôtelière de la Capitale en cuisine et rêve d’ouvrir un jour un restaurant sur la côte ouest américaine. Durant l’été il a travaillé au restaurant La Tanière, un restaurant de cuisine moléculaire à Québec. Il a choisit le domaine culinaire parce que la cuisine le passionne depuis toujours.

Ayant connu un membre d’Équipe Canada 2011 en cuisine, il savait ce que cette compétition pouvait représenter pour son avenir et a tout de suite accepté de se lancer dans l’aventure.  À Leipzig il devait affronter 33 autres concurrents.

Sa participation au Mondial a nécessité un an et demi de préparation. À la différence de ceux de plusieurs pays, les candidats canadiens doivent souvent travailler en plus de consacrer beaucoup de temps et d’énergie à se préparer pour cette compétition.

Catégories : Économie, International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.