La 40e édition du Festival de musique folk de Winnipeg, le Winnipeg Folk Festival, s’est clôturée dimanche soir au parc Birds Hill par la traditionnelle interprétation collective du classique de l’auteur-compositeur-interprète Stan Rogers, The Mary Ellen Carter.

Du mercredi 10 au dimanche 14 juillet, 57 034 personnes ont acheté un billet pour ce festival, ce qui dépasse les résultats atteints l’an dernier de 53 826 personnes mais qui n’atteint pas le record de 2011 de 59,553 personnes.En plus des spectateurs (essentiels n’est-ce pas?) le Winnipeg Folks Fest édition 2013 réunissait 3 000 bénévoles, 300 artistes et quelques centaines d’invités de marque.
Deux nouvelles scènes ont été aménagées cette année et un nouveau « Village du Festival » a vu le jour.
40e édition de la fête de la musique folk tous azimut de Winnipeg, le Winnipeg Folks Fest reviendra l’été prochain.
À propos de la chanson The Mary Ellen Carter
Cette chanson écrite par Stan Rogers a été jouée en public pour la première fois en 1979. Stan Rogers était un chanteur folk canadien qui a connu une fin tragique quand un feu s’est déclaré à bord de l’avion dans lequel il voyageait le 2 juin 1983. Le vol Air Canada 797 de Dallas vers Montréal était sur le tarmac lors d’une escale à Cincinnati quand le feu s’est déclaré, 23 personnes n’ont pu évacuer l’appareil à temps. Stan Rogers n’avait que 33 ans.
The Mary Ellen Carter est en fait un hymne à la victoire face à l’adversité. C’est l’histoire des efforts héroïques de l’équipage d’un cargo qui a fait naufrage.
En mémoire de la fin tragique de Stan Rogers, les artistes du Winnipeg Folk Fest ont pris l’habitude d’entonner The Mary Ellen Carter à la fin du festival et les festivaliers se joignent en chœur à eux.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.