Les Compagnies Loblaw ont conclu une entente afin d’acheter Shoppers Drug Mart, qui exploite la bannière Pharmaprix au Québec. Le montant de la transaction est de 12,4 milliards $ en actions et espèces. Elle unit ainsi les plus importantes chaînes de magasins d’alimentation et de pharmacies au Canada.
En vertu des clauses de l’entente, Shoppers conservera sa dénomination et sera exploitée comme une entité séparée de Loblaw. Galen Weston, président du conseil de Loblaw, a déclaré ceci au moment de l’annonce de la transaction:
«J’ai pendant longtemps pensé que le prochain chapitre de la croissance de Loblaw devrait reposer sur une vision combinant santé, mieux-être et nutrition. La combinaison de Loblaw et Shoppers Drug Mart est l’expression ultime de cette vision. (…) Cette transaction est non seulement logique, elle met aussi en place une plateforme réellement novatrice pour l’avenir».
Loblaw et Shoppers prévoient réaliser des économies de coûts de 300 millions $ après trois ans, sans fermetures de magasins. L’entente devra être approuvée par au moins les deux tiers des actionnaires de Shoppers Drug Mart, qui voteront sur la question au cours d’une assemblée spéciale devant avoir lieu en septembre. Le consentement d’une majorité d’actionnaires de Loblaw sera également requis en raison du nombre d’actions émises.
Concurrence accrue au Canada
Les détaillants canadiens font face à une concurrence croissante des grandes chaînes américaines comme Target, qui a amorcé l’ouverture de ses magasins au Canada plus tôt cette année, ainsi que Wal-Mart et Costco. Sans compter les détaillants nationaux tels que Sobeys qui offrent une combinaison de marchandises, de produits de pharmacie et d’alimentation.
Loblaw est le plus important détaillant en alimentation au Canada, avec plus de 1000 magasins exploités sous différentes bannières, notamment Provigo, Maxi et Loblaws au Québec. Le groupe compte plus de 135 000 employés à la grandeur du pays, dont près de 30 000 au Québec.
Shoppers Drug Mart exploite quelque 1240 établissements Shoppers Drug Mart et Pharmaprix et est présent dans chaque province et deux territoires canadiens.
Les investisseurs ont réagi de façon positive à l’annonce de l’entente. Les actions de Shoppers ont clôturé à 60,12 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 11,72 $, soit un peu plus de 24 pour cent, tandis que celles de Loblaw affichaient un gain de 2,58 $, ou près de 5,5 pour cent, à 50,13 $.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.