Enfants inuit

Enfants inuit
Photo Credit: naho.ca

Les enfants d’Arviat au Nunavut ne mangent des fruits que trois fois par mois

Il semble que les enfants de la communauté d’Arviat au Nunavut ne se nourrissent qu’à la malbouffe.

La chercheuse Shirley Tagalik affirme que les résultats obtenus lors d’un récent sondage soient carrément choquants. La présidente du Comité Santé du hameau d’Arviat a déclaré : « Nous avons obtenus de terribles résultats. La plupart de nos jeunes ne mangent de la viande de caribou qu’une fois par semaine. Quant au poisson, ce n’est qu’une fois par mois. Pour les fruits et les légumes, les résultats sont effarants; ils mangent des légumes une fois par semaine et des fruits mois de trois fois par mois. »

Un programme appelé Atii Let’s Do It, finance par le gouvernement fédéral canadien, a été mis sur pied pour inculquer de bonnes habitudes alimentaires chez  les jeunes de 6 à 12 ans de la communauté.

Il est évident, à la lumière des résultats du sondage mené par Madame Tagalik qu’un programme du genre de celui d’Ati est essentiel. Selon elle, la jeunesse actuelle d’Arviat « se dirige vers une vie adulte faite de diabète et d’autre maladies associées à l’obésité. »

Corrina Tugak de l’équipe du projet Atii  affirme pour sa part que sa petite équipe tentera de susciter une réflexion chez ces jeunes et leur demandera de proposer des méthodes de promotion de saine alimentation.

« Avec des affiches leur montrant ce que sont des aliments sains, nous les poussons à s’interroger  sur leur alimentation. De plus, ils feront de courtes vidéos qui seront par la suite diffusées sur le canal télé communautaire d’Arviat. »

L’équipe d’Atii Let’s Do It offrira par la suite tout le matériel produit aux autre communautés inuit du Nunavut et au ministère de l’Éducation du territoire. Les vidéos des jeunes d’Arviat prônant une saine alimentation pourront également être visionnées sur YouTube.

Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.