Joni Mitchell

Joni Mitchell

Un musée sans murs en l’honneur de Joni Mitchell en Saskatchewan

Des citoyens de Saskatoon se penchent sur comment ils pourraient honorer la grande artiste canadienne Joni Mitchell.

Depuis plusieurs années, l’auteure-compositrice-interprète tente de trouver un lieu où elle pourrait déposer une grande quantité d’artéfact de ses premières années de carrière, notamment sa robe de graduation et un spicilège (scrapbook) tenu par sa mère à ses débuts. Joni Mitchell a grandi à Saskatoon.

À ce jour, tous les projets d’exposition de tout ce matériel à Saskatoon ne se sont pas réalisés. Selon des amis et des membres de la famille de la star internationale, Joni Mitchell s’interroge maintenant sur la possibilité d’offrir le tout à une autre ville.imgres

L’ex-premier ministre provincial Lorn Calvert fait partie du groupe qui veut relancer le projet. Il affirme que le comité en question n’est pas à la recherche  d’un édifice comme tel. « Nous ne voulons pas d’un concept classique mortier et briques. »

« Nous ne voulons pas réaliser quelque chose qui s’inscrive dans la foulée de ce que la vile de Timmins en Ontario a fait en l’honneur de Shania Twain, » ajoute-t-il. « Ce projet n’a pas marché. Nous voulons nous servir du bâti existant, de programmes existants et émergeants et de bien lier le tout autour de l’immense carrière de Joni Mitchell. »

Le « remue-méninge » du groupe de Monsieur Calvert a accouché d’idées telles se server des archives de l’Université de la Saskatchewan à Saskatoon tout comme de proposer à des artistes émergents de travailler avec certaines parties de ce matériel.

«  Il s’agit d’aller beaucoup plus loin que la collection elle-même, Nous voulons souligner, reconnaître en tant que ville et en tant que province, la profondeur de l’impact qu’a eu cette grande artiste sur la vie culturelle de notre continent et ailleurs sur Terre, » affirme Lorn Calvert.

Pour l’instant le projet n’est qu’embryonnaire.

 Joni Mitchell à ses débuts
Joni Mitchell à ses débuts
Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.