Écrire à la Maison des Enfants de Varennes

Écrire à la Maison des Enfants de Varennes
Photo Credit: IS / iStock

La Maison des Enfants de Varennes – Reconnaître la place des enfants dans la société

C’est Maxime Le Forestier qui chantait « C’est une maison bleue, accrochée à ma mémoire » (San Francisco). La Maison des Enfants de Varennes, n’a de bleu que l’image qu’on peut s’en faire. C’est une maison virtuelle qui, depuis 12 ans, donne la parole à de nombreux enfants de 5 à 12 ans de la Montérégie, une région au sud de Montréal, et qui répond à leurs besoins d’écoute et de soutien.

imgresÀ cette Maison des enfants, les intervenants, pour la très grande majorité des bénévoles, offrent des outils et des services pour permettre aux enfants de développer une image positive d’eux-mêmes. On aide les enfants à identifier et à utiliser leurs ressources intérieures et extérieures afin qu’ils accèdent à une vie saine et enrichissante.

Et tout ça sans avoir de murs, sans avoir de toit, et, sans rencontrer physiquement les enfants

Comment?

Par le courrier!

Dans plusieurs écoles primaires, où les enfants ont de 5 à 12 ans, des boîtes aux lettres identifiées « Maison des Enfants de Varennes » reçoivent les lettres des enfants. Ce n’est parfois qu’un simple dessin; c’est souvent des questions qui tournent autour de l’acceptation de soi, des demandes de conseil sur quelle attitude prendre en une situation donnée; c’est aussi partager ses émotions quand, par exemple, les parents se séparent «  Est-ce que je vais avoir deux chambres? Est-ce que je vais perdre mes amis?

À la Maison des Enfants de Varennes, on répond à toutes les lettres de ces enfants. Les réponses sont vérifiées trois fois avant d’être expédiées, par facteur spécial, aux enfants qui ont écrit. Ils et elles reçoivent très discrètement leurs lettres de réponses et choisissent eux-mêmes s’il les montrent aux parents, aux amis.

Important?

De nombreux jeunes, aujourd’hui aux prémices de leur vie d’adulte, ont conservé dans leurs coffres à souvenirs importants les lettres reçues de la Maison des Enfants de Varennes.

Rien qu’en 2012, 9 162 heures de bénévolat ont été consacrées à l’administration et au fonctionnement des activités de l’organisme.

 Sylvie Demers, directrice générale de la<br>Maison des Enfants de Varennes<br>
Sylvie Demers, directrice générale de la
Maison des Enfants de Varennes
© www.mdevarennes.ca

Sylvie Demers est directrice générale de La Maison des Enfants de Varennes. Elle est l’invitée au micro de Raymond DesmarteauÉcoutez

Catégories : Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.