Des pompiers travaillent sur le site de l'explosion d'un train à Lac-Mégantic.

Des pompiers travaillent sur le site de l'explosion d'un train à Lac-Mégantic.
Photo Credit: PC / Ryan Remiorz

Un resserrement des mesures de sécurité ferroviaires semble s’imposer

Une résolution-cadre visant à resserrer la réglementation en matière de sécurité ferroviaire a été envoyée ce jeudi aux municipalités au Canada et aux États-Unis par l’Union de municipalités du Québec (UMQ). Le modèle a été conçu en réponse au déraillement d’un train transportant du pétrole brut le 6 juillet dernier dans la localité de Lac-Megantic au Québec. La tragédie a fait 50 morts.

D’autre part, selon un bulletin interne obtenu par le journal de circulation national, The Globe and Mail, la direction de la compagnie ferroviaire Canadian Pacific agit de façon proactive, car elle anticipe « une réforme substantielle » des règles de sécurité ferroviaire par Transports Canada à la suite de la catastrophe de Lac-Mégantic.

Les conseils municipaux du Québec, du Canada et des États-Unis sont invités à faire adopter la résolution proposée par l’Union des municipalités du Québec ce qui, selon les auteurs du document, enverrait un message fort aux gouvernements fédéraux des deux pays quant à la nécessité de prendre au sérieux la sécurité ferroviaire. Le transport ferroviaire est de juridiction fédérale.

François Sormany, porte parole de l’UMQ à l’origine de cette initiative, affirme que la missive a été transmise à une dizaine d’associations de municipalités au Canada et à une quarantaine d’associations américaines. « C’est un appel à la mobilisation. Comme on dit, l’union fait la force », a plaidé M. Sormany.

La motion stipule notamment « qu’il est urgent de resserrer les normes et la réglementation entourant les activités des compagnies de chemin de fer puisqu’elles traversent des territoires sous responsabilité municipale ».

Dans le document on affirme que malgré tous leurs efforts faits par les municipalités pour influencer la planification et le développement des activités ferroviaires et obtenir davantage de pouvoir par rapport aux compagnies ferroviaires, celles-ci se sont heurtées, à un manque d’écoute et d’ouverture des décideurs

Une nouvelle entité a été créée suite au déraillement mortel de Lac-Mégantic, elle porte désormais le nom de Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire. Dans la lettre envoyée aux autorités municipales des deux côtés de la frontière canado-américaine, on lançait également une invitation aux conseils à se joindre à la dite coalition.

«Les voies ferrées, c’est d’est en ouest, du nord au sud, et pas seulement au Canada. Alors on veut inviter les municipalités et les associations de municipalités (…) à joindre une coalition pour discuter de la problématique et faire pression auprès des gouvernements », a fait également savoir François Sormany.

Dans le même document émis par l’Union des municipalités du Québec, on explique que le mandat de cette coalition sera de «revendiquer, auprès des instances responsables, la révision et la modernisation des normes qui encadrent les activités des compagnies ferroviaires »

Quand aux deux plus grands transporteurs ferroviaires canadiens, le Canadien Pacifique (CP) et le Canadien National (CN), ils serait sur le point d’adopter des mesures de resserrement de leurs politiques de sécurité sur l’ensemble de leurs réseaux à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic.

« Les événements récents nous ont donné l’occasion de revoir en profondeur nos règles de sécurité », affirme le porte-parole du CP, Ed Greenberg, dans un courriel au réseau anglais de Radio-Canada, la Canadian Broadcasting Corporation. « Nous croyons que l’adoption de mesures de sécurité additionnelles était la chose prudente à faire dans les circonstances », poursuit-il.

 

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.