Tam-Tam Canada est votre émission hebdomadaire, où nous vous proposons une sélection des meilleures entrevues et reportages de la semaine.
Ce qu’on vous propose aujourd’hui:
L’expérience canadienne, condition souvent sine qua non pour décrocher un emploi vient d’être déclarée discriminatoire en Ontario
L’Ontario est la province la plus populeuse du Canada. Elle attire beaucoup d’immigrants venant de l’étranger, mais aussi du pays tout entier. Plusieurs foulent le sol du pays pour la première fois et font face à de nombreux obstacles à l’embauche.
Cette exigence d’expérience canadienne a officiellement été déclarée discriminatoire par le gouvernement de l’Ontario. Dorénavant, un employeur devra tenir compte uniquement de l’expérience du candidat, peu n’importe l’endroit où son expérience a été acquise.
La nouvelle politique sur la suppression des obstacles liés à l’expérience canadienne a été lancée en Ontario le 15 juillet 2013 par la commissaire en chef de la Commission ontarienne des droits de la personne, Barbara Hall.
Boris Chassagne a demandé à Madame Hall de nous expliquer les origines de cette nouvelle politique ontarienne.
L’empreinte de l’homme dans la forêt boréale : bien plus dommageable que les feux de forêt
Depuis toujours ou presque, l’arrivée de l’été amène son lot de feux dans la forêt boréale au Canada. Cette année 2013 ne fait pas exception à cette règle. Chaleur, foudre, sécheresse font effectivement front commun.
La biologiste et consultante en conservation de la biodiversité Gaétane Boisseau affirme que ce ne sont pas les incendies de forêt, malgré l’immensité des territoires brûlés, qui ont le plus d’impact sur la forêt. C’est le cumul de l’activité humaine est le grand danger qui guette la forêt boréale.
« Les scientifiques et les ingénieurs forestiers savent qu’il faut en laisser pour la biodiversité, mais on en enlève toujours trop et de plus en plus», déplore Gaétane Boisseau, insistant sur l’urgence de protéger les forêts boréales vierges et les quelques massifs naturels encore existants, mais eux aussi, menacés.
Raymond Desmarteau a demandé à Gaétane Boisseau, de nous parler de ce cumul des activités humaines en forêt boréale.
Portrait d’un aventurier de l’espoir
Jeune professeur universitaire, jeune entrepreneur, Felipe avait une belle vie simple dans son pays natal, la Colombie. Yelsin Felipe Hurtado est arrivé au Canada en 2011 et depuis, il n’a pas cessé d’apprendre. Il a appris les langues officielles bien sûr, mais il a aussi cherché à approfondir ses connaissances de son nouveau chez soi.
Aujourd’hui il parle français, anglais, espagnol (bien sûr), et il prend des cours de portugais. Il veut ainsi posséder les langues des Amériques pour que les horizons du monde ne lui soient jamais fermés.
Paloma Martinez nous propose ce portrait de Felipe
Le draveur, ce métier disparu, est rendu à l’histoire dans Charlevoix.
Dans une toute petite ville de la région de Charlevoix au Québec, un homme s’attèle à la tâche de préserver cet élément important de la culture populaire : la drave. Le draveur est celui qui s’occupe de la flotte du bois.
La mémoire de ce métier et de la vie de ces chevaliers du bois, Robert Gaudreault. Boris Chassagne nous le présente. Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.