Hal Eagletail, membre de la première nation Tsuu T'ina en Alberta

Hal Eagletail, membre de la première nation Tsuu T'ina en Alberta

Entente de 20 millions de dollars entre la nation Tsuu T’ina et le gouvernement canadien

Tous les membres de la première nation Tsuu T’ina en Alberta ont reçu une partie des sommes versées par le gouvernement fédéral au Conseil de bande dans le cadre du règlement qui a mis un terme à une longue saga de réclamation territoriale.

La moitié des 20 millions de dollars versés par Ottawa servira au développement de la communauté autochtone. L’autre moitié de la somme a été versée également à tous les membres de la nation, hommes, femmes et enfants, ce qui représente des chèques individuels de 5 500$.

banner

Hal Eagletail et sa famille se sont servis des fonds reçus pour améliorer pleur condition de vie. « Je vois de la fierté dans le regard de gens qui font un brin de rénovation sur leur maison, qui se procurent des meubles et des électro-ménagers neufs. C’est vraiment bon pour la communauté. »

Le gouvernement fédéral canadien a accepté de verse 20 millions de dollars à la nation Tsuu T’ina à titre de compensation et de réparation. En 1930, les Tsuu T’ina ont été inadéquatement dédommagés suite à l’inondation volontaire de leur terres ancestrales lors de la construction et de la mise en service du barrage du réservoir Glenmore.

Selon Cam Hantiuk, porte-parole du Conseil de bande « la distribution des fonds permet à chacun des 1 800 membres de notre communauté d’en profiter adéquatement et immédiatement. »

Le reste des fonds sera investi dans des projets d’amélioration des conditions de vie des Tsuu T’ina et dans des entreprises telles le casino Grey Eagle.

Catégories : Autochtones, Économie, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.