Photo Credit: Productions Nuits d'Afrique

Lamine Touré, président et fondateur du Festival international Nuits d’Afrique, revient sur ses débuts

Le 6 juin dernier Lamine Touré était fait chevalier de l’Ordre national du Québec, soit la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec. Ce montréalais d’origine africaine se souvient d’un temps, dans les années 70, où il  n’y avait qu’une cinquantaine d’Africains dans la plus grande ville de la province, Montréal.

Lamine Touré explique à Maryse Jobin comment il a réagi lorsqu’il  a appris qu’il recevait cette distinction.

Écoutez
null
Pauline Marois, la première ministre du Québec et Lamine Touré © Productions Nuits d’Afrique

C’est d’ailleurs à cette époque (années 70) qu’il démarre le Café Créole, un restaurant qui lui permettra de se faire connaître et d’accueillir des Africains nouvellement débarqués au Québec. Lamine Touré profite du succès de cette aventure pour amasser des fonds avec son associée Suzanne Rousseau. Leur but : ouvrir une discothèque au-dessus du restaurant, c’est alors que le Club Balattou voit le jour.

En juillet 1987 c’est dans ce club mythique, dont le nom signifie Bal pour tous, que le désormais célèbre Festival international Nuits d’Afrique prend forme. Une rencontre annuelle dont la 27e édition a pris fin le 21 juillet dernier dans le quartier des spectacles à Montréal.

 

Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.