Caribou

Caribou

Colloque à Iqaluit sur le déclin de la population de caribous sur l’Île de Baffin

Un important atelier portant sur la survie des caribous se met en branle aujourd’hui à Iqaluit au Nunavut. On s’y penchera sur si oui ou non le troupeau de l’Île de Baffin doit jouir d’un plan de conservation et de réduction des quotas de chasse.

On se souviendra que les résultats de récentes recherches  faisaient état d’une chute dramatique de 95% de la population de caribous sur l’Île de Baffin au cours de 20 dernières années. Selon les biologistes, il ne resterait que de 1 00 à 2 000 animaux.

David Akeeagok est sous-ministre de l’Environnement du Nunavut. Monsieur Akeeagok dit que le gouvernement territorial a invité à cet atelier deux représentants de chacune des groupes de chasseurs et de trappeurs de dix communautés de l’Île de Baffin en plus d’autres partenaires de la cogestion animale dans le nord. « Nous espérons que cet atelier pourra identifier des mesures à prendre si des mesures doivent être prises. »

La gestion de la faune au Nunavut est l’affaire de plusieurs conseils, regroupements et organisations. Les participants au colloque/atelier apprendront comment la communauté de Grise Fjord a géré la chute de sa population de caribous. Des chasseurs de Coral Harbour prendront également la parole.

Catégories : Autochtones, Économie, Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.