Chat domestique

Chat domestique

Pétition pour interdire le « dé griffage » des chats domestiques en Nouvelle-Écosse

Une dame de Nouvelle-Écosse au Canada atlantique espère voir sa province être la première au Canada à interdire le « dé griffage » des chats domestiques.

Au quotidien, Sarah Fraser s’occupe d’un refuge félin. Elle affirme qu’il s’agit là d’une pratique d’un autre âge et qu’elle est inhumaine. Madame Fraser a lancé une pétition appelant l’Association des vétérinaires de la Nouvelle-Écosse à mettre un terme à l’ablation des griffes des chats sauf dans les cas où la santé de l’animal serait en jeu. « Il s’agit d’une opération douloureuse pour l’animal, dit-elle. C’est n’est pas que l’amputation d’une griffe, c’est l’amputation de la première phalange de chacun des orteils du chat. »

À ce jour, la pétition lancée par Sarah Fraser a recueilli plus de 700 signatures en moins de deux semaines.

Madame Fraser possède neuf chats, tous avec leurs griffes. « C’est un peu comme vouloir un bébé mais ne pas vouloir qu’il pleure. C’est dans la nature du chat de se servir de ses griffes. »

Débat professionnel en vue

Déjà de nombreux vétérinaires de Nouvelle-Écosse ne pratiquent plus cette opération.

Selon le docteur Markus Stasiulis, le débat doit porter sur la recherche et non sur l’opinion publique. Il ajoute que les procédures chirurgicales ont grandement évolué, rendant l’opération beaucoup moins douloureuse pour l’animal et réduisant grandement le temps de convalescence. « Plusieurs études nous démontrent que la procédure n’altère en rien, de façon préjudiciable, le comportement du chat,» dit-il.

À sa clinique de Dartmouth, le docteur Stasiulis recommande à ses clients qui souffriraient de problèmes médicaux tels des troubles liés au sang, de faire dégriffer leur chat. « C’est une question de sécurité pour le propriétaire de l’animal,» ajoute-t-il.

De son côté, le docteur Frank Richardson, registraire de l’Association des vétérinaires de Nouvelle-Écosse dit que la pétition de Madame Fraser a lancé le débat au sein du corps médical et de l’industrie féline.

Un débat qui est loin de s’éteindre. Rappelons qu’en Europe, il est interdit de dégriffer un chat.

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.