Pièces de monnaie romaine

Pièces de monnaie romaine
Photo Credit: IS / iStock

Un héritage du Nouveau-Brunswick interdit de transfert vers un groupe néo-nazi américain

La sœur d’un homme du Nouveau-Brunswick au Canada atlantique qui a légué à son décès une imposante collection numismatique à un groupe néo-nazi américain a obtenu une injonction provisoire bloquant temporairement le transfert.

La décision de la Cour bloque pour un temps toute distribution du patrimoine de Robert McCorkell et son transfert hors du Nouveau-Brunswick.

 Robert McCorkell
Robert McCorkell
© Southern Poverty Law Centre

Robert McCorkell a légué sa collection à la National Alliance, une organisation néo-nazi américaine, à son décès à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick il y a neuf ans. À ce jour, le litige sur ce transfert perdure. L’injonction obtenue en faveur de la sœur du défunt, Isabelle McCorkell permettra à cette dernière de contester la validité du legs en se basant sur des politiques publiques canadiennes.

Des groupes communautaires contre le racisme voulaient monter une compagne pour empêcher le transfert de la collection vers la National Alliance. On croit qu’une telle action donnerait un second souffle à ce groupuscule qui est sur le déclin depuis le décès de son fondateur, William Luther Pierce, il y a dix ans.

Une évaluation préliminaire de la collection de Robert McCorkell, dont certaines pièces ont déjà été montrées à Ottawa et à Saskatoon, en estime la valeur à un million de dollars. Par contre, le legs de McCorkell à la National Alliance serait de l’ordre de 250 000$, moins 89 000$ en passif, ce qui laisserait uj gain de 161 000$ pour ce groupe suprématiste blanc basé en Virginie occidentale.

La collection comprend des pièces de monnaie grecques et romaines de plus de mille ans, un sabre iranien ancien, des têtes de flèches datant du Néolithique et une plaquette de pierre égyptienne de la treizième dynastie.

Catégories : International, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.