L'auteure Alison MacLeod

L'auteure Alison MacLeod, finaliste pour le prix littéraire Booker
Photo Credit: Halifax Headshots Photography

Des Canadiens sont finalistes pour le prestigieux prix littéraire Booker

L’écrivaine de la Colombie-Britannique Ruth Ozeki et la Montréalaise d’origine Alison MacLeod sont toutes deux finalistes pour le prestigieux prix Booker. Le prix Booker est l’un des plus importants prix littéraires remis annuellement. Il est doté d’une bourse de 50 000 livres (80 000 $).

Seuls les romans de fiction rédigés en anglais sont retenus et ils doivent être écrits par un auteur vivant qui est citoyen du Commonwealth, de l’Irlande, du Pakistan ou de l’Afrique du Sud. Le gagnant de ce prix est presque assuré d’une gloire internationale, laquelle est souvent assortie d’un succès de vente pour l’ouvrage.

Treize auteurs sont en lice pour le prix littéraire cette année, dont Alison MacLeod pour «Unexploded» et Ruth Ozeki pour «A Tale for the Time Being». La liste inclut aussi «Harvest» du Britannique Jim Crace, «Five Star Billionaire» de l’auteur de la Malaisie Tash Aw, ainsi que «The Testament of Mary» de l’écrivain irlandais Colm Toibin.

Les livres finalistes proviennent du Royaume-Uni, du Zimbabwe, de la Nouvelle-Zélande, du Canada, de l’Australie, de la Malaisie et de l’Irlande. Les auteurs américains ne peuvent recevoir cet honneur. Mais plusieurs des ouvrages sont l’oeuvre d’écrivains établis aux États-Unis, dont «The Lowland» de Jhumpa Lahiri, née au Royaume-Uni de parents indiens, et «TransAtlantic» de l’auteur natif de l’Irlande Colum McCann.

Seulement deux des auteurs, Jim Crace et Colm Toibin, sont des précédents finalistes du Booker. Une courte liste sera annoncée le 10 septembre, et le gagnant sera connu le 15 octobre.

Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.