La chose n’est pas impossible, si l’on se fie à la longévité au sein de la famille royale britannique. Le prince de Cambridge, troisième héritier direct du trône, pourrait donc éventuellement devenir le chef d’État du Canada.

Il faut savoir en effet que le chef de l’État canadien est Élisabeth II, reine du Canada, et qu’elle est représentée ici par le gouverneur général du Canada.
Quel sera l’impact de la naissance de l’enfant de William et Kate pour la monarchie britannique? Comment les Canadiens réagissent-ils à l’arrivée d’un nouveau membre au sein de la famille royale?
Adrien Lachance en discute avec Estelle Bouthillier, spécialiste des monarchies européennes depuis plus de trente ans. Elle est archiviste à l’Université Concordia à Montréal. Elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II en reconnaissance de son expertise.
ÉcoutezUn futur roi?
Le Duc et la Duchesse de Cambridge ont annoncé qu’ils ont nommé leur fils George Alexander Louis, ajoutant que le bébé sera connu sous le nom de Son Altesse Royale le Prince George de Cambridge.
On sait donc qu’il est le troisième dans l’ordre de succession au trône après son grand-père Charles et son père William. Ce faisant, il rétrograde son oncle, le prince Harry, en 4e position. C’est la première fois en cent ans que trois héritiers peuvent ainsi prétendre au trône.
Le prince de Cambridge, s’il a hérité des gênes de longévité de la maison de Windsor, pourrait fort bien être roi au 22e siècle! La reine Élisabeth II a aujourd’hui 87 ans et elle règne toujours sur 16 pays, dont le Canada.
Le Canada et la loi sur la succession au trône
La naissance d’un petit garçon signifie cependant que la toute nouvelle législation mettant fin à la primauté masculine pour l’accession au trône ne sera pas appliquée cette fois-ci. Récemment, le Parlement du Canada a adopté, à la demande des autorités britanniques, la Loi de 2013 sur la succession au trône, dans laquelle il donne son assentiment à la loi britannique sur le même sujet. Preuve que les liens du Canada avec la couronne britannique sont très serrés.
Depuis le rapatriement de la Constitution du Canada en 1982 et l’inclusion dans celle-ci d’une procédure de modification constitutionnelle complexe, tout changement à la charge de la reine, de gouverneur général et de lieutenant-gouverneur requiert en effet le consentement du Parlement du Canada et des dix assemblées législatives provinciales, selon l’alinéa 41a) de la Loi constitutionnelle de 1982.
Pièces commémoratives
La Monnaie royale canadienne a d’ailleurs émis un communiqué félicitant Leurs Altesses Royales, le duc et la duchesse de Cambridge pour la naissance de leur enfant. Ian E. Bennett, président de la Monnaie, a ainsi déclaré:
« La Monnaie royale canadienne poursuit la fière tradition qui consiste à souligner les jalons importants de la vie de la famille royale du Canada. J’ai le plaisir d’annoncer que nous émettrons des pièces commémoratives spéciales pour marquer ce moment heureux et historique. »
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.