Cloche de Batoche
Photo Credit: Guy Savoie

Arrivée de la cloche de Batoche au Musée de St-Boniface à Winnipeg

Cette cloche est un symbole très fort pour les Métis de la Saskatchewan et du Manitoba. C’est un trophée de guerre initialement volé par les miliciens de Millbrook en Ontario pendant le mouvement de résistance du Nord-Ouest organisé par les Métis. La cloche de Batoche loge désormais au Musée de St-Boniface à Winnipeg au Manitoba.

null
Philippe Mailhot © Musée de St-Boniface

Philippe Mailhot, directeur de ce musée, au micro de Maryse Jobin

Écoutez

L’artéfact historique a donc été dérobé de l’église catholique de Batoche, en Saskatchewan en 1885, lors de la bataille gagné par les soldats canadiens contre les soldats métis de Louis Riel.

La cloche de Batoche a ensuite été exposée pendant près d’un siècle dans une salle de la Légion canadienne à Millbrook avant d’être à nouveau volée en 1991.

Il y a 22 ans, le Métis Billyjo DeLaRonde forme un groupe et récupère la cloche des installations de la Légion de Millbrook. La cloche est alors cachée durant toutes ces années et est l’objet de négociations entre son détenteur et des fédérations métisses du Manitoba et de la Saskatchewan.

Billyjo DeLaRonde décide ensuite de remettre la cloche de Batoche à l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba parce qu’il voit cet organisme comme étant apolitique et qu’il est le plus ancien regroupement métis.

Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.