Génie conseil et travaux publics

Génie conseil et travaux publics
Photo Credit: IS / iStock

Génie-conseil – Une fonction publique parallèle et coûteuse au Québec?

Paraissait dans les pages d’opinions du quotidien La Presse de Montréal, cette semaine, un texte signé Lucie Martineau, présidente du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec et Michel Gagnon, président de l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ), intitulé « Aux crochets de l’État ».

Les auteurs reviennent sur le concept même des contrats gouvernementaux accordés aux firmes privées d’ingénieurs conseils. Selon eux au fil des années, une dépendance malsaine s’est développée dans les plans d’affaires et dans les modus operandi de ces firmes, à un point tel que « … des firmes de génie-conseil forment une fonction publiques parallèle et coûteuse. »

Des grands bureaux de génie-conseil, tels Dessau par exemple, seraient sur le point de faire faillite s’ils sont privés de contrats publics.

« Quelle est cette façon de faire, quelle est la raison d’être de cette dépendance?» S’interroge Michel Gagnon.

Avant de continuer à donner la respiration artificielle à des firmes qui ne sont pas en mesure de faire leur place dans un monde de concurrence et de libre échange, le gouvernement doit remettre en question sa stratégie d’octroi des contrats publics.

Lucie Martineau et Michel Gagnon

Et même si des firmes ferment, le génie québécois n’et pas en péril, bien au contraire, ajoutent les auteurs.

 Michel Gagnon, président, APIGQ
Michel Gagnon, président, APIGQ
© Gracieuseté

Michel Gagnon, président de l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec, est l’invité au micro de Raymond DesmarteauÉcoutez

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.