Un orchestre a offert un concert pour le moins inusité cette fin de semaine sur un glacier de la région des East Kootenay en Colombie-Britannique afin d’une part, de protester contre la construction du centre de ski Jumbo Glacier et d’autre part, d’attirer l’attention de la population en général sur la disparition des glaciers à l’échelle planétaire.
L’orchestre formé de 50 musiciens a escalade les premières pentes du glacier Farnham ce samedi et a par la suite interprété une œuvre originale, Requiem pour un Glacier, œuvre du compositeur Paul Walde de l’Université de Victoria.
Pour cette prestation inusitée, l’orchestre était accompagné d’une trentaine de sherpas, de chauffeurs et d’activistes environnementaux qui ont participé au transport des instruments et de la sono.
Les paroles de l’œuvre contenaient une traduction en latin d’un communiqué de presse du gouvernement provincial de la Colombie-Britannique datant de mars 2012, dans lequel on pouvait lire que les promoteurs immobiliers avaient maintenant le champ libre pour se lancer dans ce projet controversé de la construction d’un centre de ski de 450 millions de dollars à près de 57 kilomètres à l’ouest d’Invermere.

et certains des musiciens de l’orchestre. © Courtoisie, Pat Morrow
Le tempo de l’œuvre allait en croissant afin de représenter l’augmentation de la température de la région du glacier Farnham au cours des dernières décennies, des données recueillies par le compositeur auprès d’Environnement Canada.
Certains éléments de cette performance se retrouveront dans une installation au Centre culturel Langham de Kaslo, toujours en Colombie-Britannique, en octobre prochain. Une autre installation est aussi prévue en janvier 2014 au Centre d’art Oxygène de Nelson.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.