débris tsunami japonais tofino

Un des nombreux débris qui se sont échoués sur les plages de l'île de Vancouver depuis le tsunami japonais
Photo Credit: PC / JONATHAN HAYWARD

Débris du tsunami de 2011 au Japon: nettoyage en Colombie-Britannique

Les municipalités côtières de la Colombie-Britannique, sur la côte pacifique canadienne, s’organisent afin de ramasser les débris du tsunami qui a dévasté le Japon en mars 2011.

Pendant deux ans, quelque cinq millions de tonnes de débris qui ont été emportés du Japon ont flotté sur l’océan Pacifique, dont certains l’ont traversé jusqu’en Colombie-Britannique. Cependant, les autorités fédérales et provinciales constatent que la quantité de débris ayant échoué sur les côtes canadiennes a été moindre que prévu.

Le gouvernement du Japon a versé 1 million $ pour aider au nettoyage des côtes canadiennes. Le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique s’apprête à contribuer à son tour.

Environnement Canada signale que l’argent fourni par le Japon servira surtout à l’enlèvement des plus gros débris et à l’aide aux communautés côtières les plus affectées.

D’autre part, aucune trace de radioactivité n’a été décelée dans les débris dont certains provenaient de la centrale nucléaire de Fukushima, détruite par le tsunami.

Catégories : Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.