Deux agriculteurs du Kenya effectuent présentement un voyage d’étude à l’Île-du-Prince-Édouard au Canada atlantique afin de se familiariser avec les pratiques agricoles sur l’île et de participer au renforcement d’une relation agricole aux antipodes qui dure depuis des décennies.
Farmers Helping Farmers (trad.: Des fermiers qui viennent en aide à des fermiers) a vu le jour en 1979 à l’Île-du-Prince-Édouard. Depuis, certains des membres de cette ONG effectuent des voyages en Afrique de l’est, apportant de l’aide vétérinaire, développant de nouvelles sources d’eau et faisant des dons pour des écoles. À l’occasion, des fermiers du Kenya viennent à l’Île-du-Prince-Édouard.
Salome Ntinyari et Gikundi M’Muguna font partie d’un collectif agricole au Kenya. Gikundi M’Muguna est horticulteur de formation. Salome Ntinyari détient un baccalauréat en administration des affaires et est à développer un plan de marketing pour agriculteurs. Ils affirment avoir beaucoup à apprendre de ce voyage sur l’IPE et ce malgré les énormes différences dans les pratiques agricoles entre ici et là-bas.
« La très grande majorité des gens utilisent de la machinerie agricole ici alors que chez nous, tout se fait à la main, » souligne Madame Ntinyari.
Reste que, selon Monsieur M’Mugna, certaines connaissances pratiques pourront être adaptées à la réalité kenyane.
« Les techniques de greffage de tomates pourront être appliquées chez nous. Nous achetons des graines de tomates qui nous coûtent très cher. Cela réduira les coûts, et, espérons-le, augmentera les rendements. »
Salome Ntinyari est inscrite à une série de cours de marketing qu’elle suivra cet automne à l’Université de l’IPE. Elle espère arriver à enseigner aux femmes kenyanes de nouvelles méthodes de marketing de leurs récoltes.
La coordonnatrice de Farmers Helping Farmers, Teresa Mellish, affirme que cette rencontre de 2013 permettra d’échanger des savoirs qui serviront aux deux étudiants lorsqu’ils rentreront au Kenya.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.