La suppression d’un programme de recherche pourrait limiter les sorties de l’Amundsen, selon des scientifiques.
Le programme fédéral d’appui du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada était destiné principalement à l’entretien de l’équipement scientifique. Son abolition prive le consortium canadien ArticNet, qui coordonne d’importantes recherches sur les changements climatiques, de 400 000 $ de revenus.
ArticNet a ainsi soulevé la possibilité de n’utiliser l’Amundsen qu’une année sur deux.
L’adjointe de recherche de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski, Cindy Grant, vient de partir à bord de l’Amundsen pour une mission de 82 jours. Si cette décision se concrétise, Mme Grant estime qu’elle aura un impact sur les recherches scientifiques menées dans l’Arctique. « Si on peut sortir en mer une année sur deux seulement, il y a des projets dont le suivi annuel sur la diversité ne sera plus possible et va devoir être repensé », croit Mme Grant.
Le directeur exécutif d’Articnet, Martin Fortier, souhaite éviter d’en arriver là. « Ce n’est pas souhaitable d’avoir l’Amundsen à chaque deux ans », commente M. Fortier. Ce dernier raconte que l’an dernier, en raison des réparations, le navire n’a pas été disponible, et ce, pour une première année en 10 ans de service. « Il y a eu un impact sur certains des chercheurs, explique Martin Fortier, surtout quand je pense à des étudiants gradués, donc des gens qui sont en train de faire leur thèse de doctorat ou de maîtrise qui manque une année d’échantillonnage. C’est important pour eux, ça peut retarder leur recherche d’un an. »
L’Amundsen est parti le 27 juillet dernier en direction de la mer de Beaufort pour une expédition de 12 semaines avec à son bord, notamment, 11 étudiants et un chercheur de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER).
RCI avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.